Face à un "contexte de crise menaçant pour le second œuvre", le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA) vient de déployer un programme d'actions articulé autour de trois axes. Objectif : aboutir à "une profession organisée". Précisions.

Dans un contexte économique difficile, Bruno Blin, président du Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA), vient de rappeler ces jours-ci l'importance de la mise en place d'une série d'actions en faveur des adhérents de la filière : "Si le cadre réglementaire n'a jamais été aussi favorable à la profession, cette dernière se retrouve mise en danger par une dispersion de l'expertise métier. Qui sont les professionnels ? Quelles compétences et qualifications pour exercer sur ce secteur ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre urgemment."

 

Le SNFPSA déploie pour cela un programme d'actions articulé autour de trois grands axes, visant à aboutir à 'une profession organisée et qui le fait savoir'. Le premier concerne une identification essentielle des entrepreneurs de la fermeture et du store pour une meilleure connaissance du secteur. "Par définition, les professionnels de la fermeture et du store assurent une activité d'installation d'équipements de la baie à destination des professionnels et du grand public, en neuf comme en rénovation", rappelle l'organisme. Cependant, le SNFPSA rencontre régulièrement des interrogations quant aux profils "types" de ces entreprises : l'installation de fermetures et stores est-elle généralement l'activité principale de l'entreprise ? À quel niveau un entrepreneur peut-il être considéré comme un professionnel de la fermeture et du store ?

 

52.200 entreprises interviennent sur au moins une des activités
Les principales conclusions de ce travail font donc ressortir les données suivantes : 52.200 entreprises de la filière interviennent sur au moins une des activités relevant du SNFPSA* et plus de la moitié (28.200 entreprises) n'emploie aucun salarié. Ce chiffre est issu d'une étude de l'institut I+C commandée par l'organisation professionnelle, réunie en assemblée générale à Paris le 13 mars. Avec également 750 adhérents, le SNFPSA, estime qu'il a une bonne marge de progression en tant qu'union de métier.

 

43 % des installateurs bénéficient de la qualification Qualibat
Le second axe de travail du SNPSA concerne "l'identification des compétences métier indispensable pour un fonctionnement optimisé des entreprises de fermeture et stores." La même étude I+C a d'ailleurs permis de faire ressortir les données suivantes : seulement 43 % des installateurs bénéficient de la qualification Qualibat. A noter : les qualifications 4572 (Ndlr : Fourniture et pose de persiennes volets battants), 4511 (Ndlr : Fabrication et pose de volets battants) et 4581 (Ndlr : Fourniture et pose de rideaux, grilles) concernent entre 10 % et 12 % des installateurs.

 

Les membres de la commission "Expertise Métier' créée en 2012 poursuivent ainsi ce travail, avec notamment en perspective, le démarrage d'un chantier de taille en 2013 : la création d'un outil/quizz sous forme de plateforme web 'e-learning'. Objectif : permettre aux adhérents du SNFPSA via un site d'évaluer leurs notions et compétences et de combler leurs lacunes grâce à un accès simplifié et intuitif aux informations.

 

Troisième et dernier axe présenté par l'organisme : "Un discours fort et clair pour une visibilité et une identité de la profession." Par cette étude, le SNFPSA confirme ainsi le besoin de renforcer et d'affirmer clairement l'identité de la profession ; action passant par le développement et la valorisation de l'expertise métier. C'est pourquoi le syndicat s'est attaché depuis 2011 à consolider ses actions existantes (revue professionnelle, salons, etc.) et à développer les sites Web thématiques, les relations presse, les films promotionnels sur les métiers de la fermeture et du store, les plaquettes et brochures...

 

*Fermetures, portes de garage, portails, stores intérieurs, fermetures industrielles, portes automatiques piétonnes.

actionclactionfp