Dans un contexte où l'image du métier de plombier est réputé «difficile» et «peu valorisé», rebutant ainsi les jeunes, les professionnels du secteur, à l'image de Randstad et des Compagnons du Devoir estiment qu'il faut redonner dès à présent ses lettres de noblesse. Explications.
Malgré un contexte encourageant, où près de 39 % des entreprises du secteur de la plomberie ont été créées depuis 2000, selon les sources de la CAPEB, force est de constater que les jeunes sont de moins en moins attirés par ce métier. Toutefois, chiffres à l'appui, la France compte près de 100.000 plombiers. « Ce chiffre important de prime abord reste néanmoins insuffisant pour répondre à la demande », souligne Camille Cousseau, chargée de développement des centres experts électricité, chauffage, climatisation chez Randstad.
Pourtant, le métier est en pleine mutation par rapport aux nouvelles réglementations. A l'heure où les économies d'énergie et le respect de l'environnement sont devenus des priorités, le plombier doit répondre aux demandes des clients en termes de maîtrise des consommations d'eau et d'énergie. Malgré tout, le secteur demeure sous tension. « Les entreprises peinent à recruter faute de disposer des bonnes compétences, poursuit Camille Cousseau. En cause surtout, l'image d'un métier réputé difficile, et peu valorisé qui rebute les jeunes, lesquels tournent le dos aux formations de plombier. Le travail s'y effectue à l'extérieur, les poids de charges sont lourds et les astreintes sont nombreuses. »
Près de 30.000 entreprises rencontrent des difficultés à recruter
Et de poursuivre : « Résultat, les quelque 35.000 jeunes qui apprennent le métier en formation initiale chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève. Un phénomène d'autant plus inquiétant que les départs à la retraite s'accélèrent.»
Actuellement, les 30.000 entreprises du secteur rencontrent de grandes difficultés à recruter des profils qualifiés, observe la société de travail temporaire, Randstad.
Vendredi 13 mars, à Villeneuve-d'Ascq, Randstad et les Compagnons du devoir donneront le coup d'envoi du troisième « Championnat de France plomberie ». Cet événement fera ainsi étape dans 7 villes de France au total : Lyon, Saint-Jacques de la Lande (Ille-et-Vilaine), Colomiers (Haute-Garonne), Strasbourg, Bordeaux et Nantes.
Les candidats présélectionnés pour leurs compétences - des intérimaires ou des candidats de chez Randstad - seront évalués par un jury de professionnels sur la réalisation d'une sculpture sur cuivre brasé. Cette dernière devra être la reproduction du logo du groupe Randstad France. Au terme du Championnat, un(e) gagnant(e) national(e) sur près de 100 candidats sélectionnés se verra remettre un iPad 2 tandis que les vainqueurs régionaux repartiront avec des caisses à outils et des bons d'achats.