Deux semaines après l'avis favorable de la préfecture de Haute-Savoie et après l'arrêté du maire de Saint-Gervais, la date tant attendue vient d'être décidée. Le refuge ultra moderne du Goûter a ouvert ce jeudi 27 juin au soir a confirmé le maire à Batiactu, un grand bonheur pour les alpinistes qui se lancent dans l'ascension du Mont-Blanc. Réactions.
Un ouf de soulagement à 3.835 mètres ! Alpinistes et passionnés de la haute-montagne savourent depuis le jeudi 27 juin au soir le confort du tout nouveau et ultra-moderne refuge du Goûter, l'ultime halte dans l'ascension du Mont-Blanc, par la voie royale. La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a annoncé officiellement l'ouverture du nouveau refuge du Goûter à pleine capacité soit 120 places et la mairie de Saint-Gervais l'a confirmé. "Depuis le jeudi 27 juin au soir, les premiers alpinistes profitent de ce nouvel équipement recevant du public situé en haute-montagne", nous confie Jean-Marc Peillex, maire UMP de Saint-Gervais, la commune propriétaire du terrain de l'ancien et du nouveau refuge, rappelant, par ailleurs, que le massif du Mont-Blanc est un site classé au titre du code de l'urbanisme par décision de l'Etat français du 14 juin 1951. "Quelques ajustements de dernière minute ont été nécessaires avant l'ouverture du refuge, qui a obtenu début juin l'avis favorable de la commission de sécurité, puis mon arrêté d'ouverture, signale l'élu. Toutefois, s'il y a le moindre incident prochainement, il sera fermé de nouveau."
L'ancien refuge bientôt démoli
Pour rappel, le nouveau refuge devait initialement ouvrir au début de l'été 2012, pour remplacer l'ancien bâtiment devenu vétuste. Mais son ouverture avait été repoussée à plusieurs reprises, notamment à la suite d'un incident technique dans le circuit de refroidissement, l'été dernier.
Désormais, le refuge, d'un coût de 6,5 millions d'euros et, qui fonctionne à base d'énergies renouvelables (panneaux solaires, biomasse), a recours à des technologies innovantes (fondoir à neige, traitement des eaux usées), compte 120 lits, soit 20 de plus que dans l'ancien bâtiment. Il affiche déjà presque complet pour le week-end du 29 et 30 juin, selon le site de réservation en ligne.
Concernant l'ancien refuge, "il sera démoli par décision du ministre à partir de la fin de l'été, avertit le maire de Saint-Gervais. C'est la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) qui aura la charge de la démolition du bâtiment."