Le projet de construction de l'Arena de Dunkerque imaginé par l'agence Chabanne & Partenaires et qui devait être réalisée par Vinci, vient d'être abandonné. Une décision unanime prise par le maître d'ouvrage, la Communauté urbaine de Dunkerque. Précisions.
Finalement, la construction d'une grande salle de sport et de spectacle, de 10.700 places prévue dans la zone du Grand Nord à Petite-Synthe, dans le Dunkerquois, ne se fera pas. L'Arena imaginée par les architectes de l'agence Chabanne & Partenaires pouvant accueillir les matches de l'USDK (D1 de handball) et du BCM (Pro A, basket) aurait dû être inaugurée à l'automne 2015…
Un contrat signé en PPP avec Vinci
La décision a en tout cas été prise, à l'unanimité, lundi 28 avril, lors d'une conférence des maires de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Les votants ont, en effet, donné leur accord pour résilier le contrat signé en PPP avec Vinci, qui devait être le maître d'oeuvre de cette future grande salle de sports. La CUD devra désormais payer 13 millions d'euros au titre de la résiliation du contrat de construction avec Vinci, le constructeur.
Effectivement, entre verser à Vinci une indemnité de 13 millions d'euros dans une clause de dédit ou maintenir le projet à travers un loyer de 6,7 millions d'euros par an pendant 27 ans, les élus de la CUD ont opté pour l'abandon de ce projet.
Une facture de 13 millions d'euros pour les contribuables
Le nouveau président de la collectivité et nouveau maire de Dunkerque Patrice Vergiete, opposant au projet de construction de l'Arena en avait même fait un des principaux combats de sa campagne face au maire sortant Michel Delebarre.
La Communauté urbaine de Dunkerque confirme ce mardi 29 avril le montant de la facture de résiliation du contrat avec Vinci : il en coûtera bien 13 millions d'euros aux contribuables, rien que pour l'annulation du projet. S'ajoutent à ces 13 millions, les 30 autres millions d'euros, qui ont servi aux différentes études (sur les sols, les risques environnementaux, le barreau de Cappelle, l'échangeur de l'A16), nécessaires à la réalisation du projet.
"On ne peut pourtant pas additionner des carottes et des radis. Distinguons l'indemnité de résiliation que je proposerai au conseil communautaire et les études qui ne seront pas forcément inutiles pour le territoire", justifie le nouveau pensionnaire de la CUD et de la mairie de Dunkerque dans La Voix du Nord, lundi 28 avril.
Décision finale en juin prochain
Au final, le projet d'Arena devrait être officiellement enterré au moins de juin prochain lors du vote d'une délibération au conseil communautaire, qui préfère désormais se pencher sur une salle plus petite.