Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) vient de faire appel de la décision de justice qui accordait le versement d'une subvention de 15 millions d'euros au projet de l'Arena d' Orléans, imaginé par les architectes Jacques Ferrier, Populous et L'Heudé & L'Heudé (urbanistes). De son côté, la municipalité d'Orléans reconnaît que la réalisation du complexe sportif est désormais "très compromise".
Nouveau feuilleton pour l'Arena d'Orléans. Le Centre national du développement du sport (CNDS) vient de faire appel de la décision de justice prononcée en septembre 2013 qui demandait au ministère des Sports de revenir sur la suppression de la subvention de 15 millions d'euros initialement prévue pour le projet de construction de l'Arena.
Ces 15 millions d'euros, "la ville n'est pas en mesure de les prendre à sa charge", a expliqué Serge Grouard, maire d'Orléans sur la radio France Bleu. Conséquence : le projet est repoussé pour le moment.
En avril 2012, cette subvention avait été accordée par le CNDS. Mais le 23 juillet 2012. Cette décision a été "purement et simplement annulée, sans aucune concertation préalable", a-t-on décrié du côté de la mairie d'Orléans.
"Une décision arbitraire", d'après la mairie d'Orléans
De son côté, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, avait alors évoqué des irrégularités dans l'élaboration du projet. Le maire dénonçait "une décision arbitraire" en faisant référence à trois villes PS (Dunkerque, Brest et Angers), dont les dossiers pour une Arena n'ont pas été annulés…
Pour rappel : la ville d'Orléans a choisi, en septembre 2012, le groupe de BTP Bouygues pour la construction de la future "Arena", une enceinte polyvalente de 10.000 places. Le groupement a été constitué avec DV Construction et Exprimm (filiales de Bouygues), la Caisse d'Epargne Loire-Centre et les architectes Jacques Ferrier, Populous (spécialiste des installations sportives)et L'Heudé (urbanistes orléanais). Le coût total s'élèverait à 100 millions d'euros.