Après une tentative avortée le 27 juillet dernier, suite à un incident technique, l'opération - baptisée 25 heures chrono - qui devait être renouvelée ce lundi 2 septembre aura une journée de retard, vient d'annoncer le Sytral.

"Le 2 septembre, vous allez pouvoir assister à une opération de haute précision", prévient, dans un communiqué, le président du Sytral, maître d'ouvrage du projet lyonnais. En effet, à l'issue d'une opération baptisée "25 heures chrono" - qui aura commencé le dimanche 1er septembre avec l'acheminement du tronçon central sur une barge depuis le port Edouard Herriot - la pose du tablier du pont Raymond Barre sur ses deux piles sera effectuée ce lundi, après une première tentative qui a échouée le 27 juillet dernier.

 

Une opération des plus minutieuses attend donc les intervenants, qui devront tenir compte aussi des conditions extérieures telles que le niveau et le débit du fleuve ainsi que la météo qui peut influer sur la mise en œuvre.

 

Opération délicate
Concrètement, précise le communiqué, le tablier est soutenu par de puissants vérins hydrauliques au-dessus du niveau des piles. Lorsque l'ouvrage sera en position, il sera très lentement abaissé jusqu'à ce que le contact soit réalisé. Une masse de 2.5 tonnes d'acier s'ancrera alors sur la pile principale et rejoindra la partie latérale du tablier du point qui a été assemblée sur place, rive gauche. Puis, quand la charge du pont sera transférée des vérins aux piles, le pont se déformera en s'étirant sensiblement (de 20 cm environ) car il reposera désormais sur deux appuis latéraux. Le pont définitivement posé, la barge pourra alors se libérer des ancrages et repartir. Il restera un dernier tronçon à poser, long de 50 m et d'un poids de 600 tonnes, entre la partie centrale et le Musée des Confluence, qui devrait se faire plusieurs jours après. Cette fois, la circulation fluviale ne sera pas coupée.

 

Le pont ne sera mis en service qu'en février 2014, après une étape d'aménagement qui interviendra dès la fin de la pose.

 


En chiffres
2.500 tonnes pour le tronçon central : 170 x 30 x 20 m
Barge : 20 x 60 m
Câbles d'ancrage : jusqu'à 300 m pour les plus longs
8 vérins grimpeurs d'une capacité de 600 tonnes chacun
Source : Sytral

 


Dernière minute
La barge qui devait transporter le spectaculaire tablier central du pont, dimanche, depuis le port Edouard Herriot jusqu'aux piles où il doit être posé, a dû rester à quai en raison d'un niveau trop bas du Rhône, a-t-on précisé du côté du gestionnaire des transports lyonnais.
Finalement, l'acheminement de la charpente métallique du pont s'effectuera ce lundi à partir de midi, mais la pose elle-même ne pourra intervenir avant mardi au mieux, a encore indiqué le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral). Source AFP.

actionclactionfp