Profitant de la tenue du salon Batimat, le Plan Bâtiment Durable a tenu sa deuxième assemblée de l'année. Philippe Pelletier, son président, a passé en revue les différents sujets d'actualité : conférence environnementale et annonces gouvernementales, plans de reconquête industrielle, directive européenne sur la rénovation du parc tertiaire… Compte-rendu.

"Le Plan Bâtiment Durable va bien, il se trouve impliqué de façon plus intense qu'il y a quelques mois dans les sujets du moment ! ", déclare Philippe Pelletier, son président, en préambule de l'Assemblée générale qui s'est tenue dans le cadre du salon Batimat. Selon lui, de nombreuses initiatives du Plan Bâtiment se concrétiseraient. Pour preuve, la signature de la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments qui a été signée jeudi 31 octobre par Cécile Duflot et Philippe Martin. "Plus que jamais, nous jouons le rôle de boîte à idées, la capacité créative de notre collectivité étant de plus en plus sollicitée par les pouvoirs publics", s'est même réjoui l'avocat.

 

"Les choses sérieuses démarrent"
Portant un regard en arrière, le président du Plan Bâtiment Durable a évoqué la Conférence environnementale qui s'est tenue en septembre. "Une table ronde a traité de la filière du bâtiment, mais ce sont surtout les annonces du Président de la République dans son discours d'ouverture, et du Premier ministre, lors du discours de clôture, qui ont tous deux réaffirmé que les outils de la rénovation énergétique de l'habitat : eco PTZ+ et crédit d'impôt développement durable, seront bien là en 2014. Et qu'ils seront simplifiés et harmonisés, supplémentés par une prime, déjà disponible, et un taux de TVA réduit au 1er janvier pour les travaux de rénovation ", a-t-il rappelé. Philippe Pelletier a également évoqué le dispositif de tiers-financement qui va se mettre en place progressivement, correspondant aux pistes déjà travaillées par le Plan Bâtiment Durable. Concernant les travaux ponctuant la vie d'un bâtiment collectif, il a souligné le souhait que ces grandes étapes intègrent la performance énergétique. "Pour la rénovation énergétique des copropriétés, les assemblées générales, qui auront lieu au printemps prochain, devront inscrire le diagnostic ou l'audit de performance à l'ordre du jour", a soutenu l'avocat. Ceci, de façon à ce que la signature d'un Contrat de Performance Energétique ou qu'un programme de travaux soient prévus pour l'année suivante… "Un projet lourd ", a-t-il reconnu. Philippe Pelletier a évoqué le lancement du Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat grâce au lancement des points info locaux qui doivent permettre d'accélérer l'aide aux ménages et la lutte contre la précarité énergétique.

 

Bientôt une stratégie sur le long terme ?
Le directeur du Plan Bâtiment Durable, Jérôme Gatier, a, pour sa part, souligné qu'un des 34 plans du programme d'une Nouvelle France Industrielle concernait le bâtiment. Tandis que Thomas Matagne, chargé de mission, a indiqué que la traduction de la directive européenne sur la rénovation du parc tertiaire était attendue pour le 30 avril prochain. Elle définira une stratégie sur le long terme dans laquelle le Plan Bâtiment Durable s'inscrira. "C'est un dispositif complet et vigoureux", précise Philippe Pelletier qui insiste sur la prise de conscience partagée de tous les acteurs du secteur. "les choses sérieuses démarrent ; c'est un nouvel élan !", a-t-il conclu.

 

G.N.

actioncl