Après de nombreuses tergiversations et discussions, les experts ont finalement décidé que le titre de plus haut gratte-ciel américain revenait au One World Trade Center, érigé à New York à la place des tours détruites le 11 septembre 2001.
Voici un record qui a mis quelque temps à être validé. En cause ? Une flèche d'une longueur de 124,4 mètres. Après de nombreux débats, les architectes du Conseil de l'habitat urbain et des bâtiments élevés (CTBUH) ont tranché.
Le bâtiment le plus haut des Etats-Unis est bel et bien le One World Trade Center, érigé à New York à la place des tours détruites le 11 septembre 2001. Celui-ci, qui se dresse sur 541,3 mètres, se disputait le titre avec la Willis Tower de Chicago haute de 442 mètres. "La structure sur le haut du bâtiment est considérée comme un élément architectural permanent, et non comme l'élément d'un équipement technique-fonctionnel", a expliqué le président du CTBUH, Timothy Johnson, dans un communiqué. De son côté, Antony Wood, directeur général du CTBUH, a précisé que la tour "renforçait son rôle comme symbole de la renaissance sur ce site important". Et de compléter: "La flèche qui porte la lumière, émise à la hauteur symbolique de 541,3 mètres (soit 1.776 pieds, en référence à la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis proclamée en 1776, ndlr), est particulièrement poignante, et fait écho à la flamme de la Statue de la Liberté".
Reste que le record du gratte-ciel le plus haut du monde est toujours l'œuvre de la Burj Khalifa à Dubaï qui grimpe à 830 mètres.