L'architecte japonais Shigeru Ban, récemment couronné du prix Pritzker, a lancé un appel en direction de ses confrères afin qu'ils s'impliquent davantage auprès des plus démunis. Détails.
"Quand je suis devenu architecte, j'ai été très déçu par les professionnels de ce secteur", a lancé Shigeru Ban, vainqueur du prix Pritzker 2014. Et de regretter : "En vérité, nous travaillons surtout pour les privilégiés, des gens riches et puissants"[…] "Des médecins et des avocats (...) travaillent pour des populations à problème, (...) nous aussi, les architectes, devons donc avoir un rôle social".
Il faut dire que l'architecte est fortement impliqué dans des missions humanitaires depuis de nombreuses années.
Ainsi, en 1994, il conçoit des maisons en carton pour des réfugiés rwandais, victimes du conflit qui sévit dans le pays. Un an plus tard, après le tremblement de terre de Kobe au Japon, il récidive et propose des constructions en bois et papier, et réalise notamment une église. C'est d'ailleurs ce dévouement que la Fondation Hyatt, qui finance et décerne le prix Pritzker, a tenu à valoriser en distinguant Shigeru Ban : "Il a voyagé pendant 20 ans sur les lieux de catastrophes, naturelles ou humaines, pour travailler avec des citoyens, des bénévoles, des étudiants, afin de dessiner et construire des abris recyclables, à bas coûts, qui redonnent de la dignité" aux victimes. "Un exemple pour tous", selon la Fondation.