UN PROJET/UNE PARTICULARITE. A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l'agence Chartier-Dalix a conçu un groupe scolaire de 18 classes qui favorisera l'enseignement de la biodiversité aux enfants. Sa particularité ? Un bâtiment découpé en une partie minérale pour les les façades et une partie végétale en toiture.
Avec une architecture résolument moderne et verdoyante, cette nouvelle école maternelle et primaire à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) imaginée par l'agence parisienne Chartier-Dalix souhaite favoriser l'enseignement de la biodiversité aux enfants. "Le développement durable est effectivement au cœur de notre projet, nous explique l'architecte Pascale Dalix. Pensé comme une 'école-paysage', le bâtiment est conçu dans le but de recréer un écosystème tout en fonctionnant comme un lieu d'apprentissage, un espace d'épanouissement et d'accueil pour les enfants du quartier."
Une pièce paysagère habitée
Les architectes du bâtiment, sont, en effet, partis du principe que tous les lieux, toutes les zones d'une école doivent servir à l'apprentissage et, par conséquent, que l'articulation des espaces visibles -accessibles ou non- constitue une importance primordiale. "On l'a conçu dans une volonté de forte densité végétale, et pour renforcer cette dynamique, les surfaces habituellement minérales sont ici plantées : les balcons filants qui prolongent les classes sont couverts d'une prairie qui démultiplie l'effet paysage", poursuit l'architecte. On a donc réalisé ce projet comme une pièce paysagère habitée, plus que comme un simple bâtiment."Découvrez la suite de l'article et le diaporama, dès la page 2.