Le Maroc s'est lancé officiellement ce vendredi dans la construction d'un parc solaire géant à environ 10 kilomètres de la ville de Ouarzazate. Cette centrale couvrant une surface de 2500 hectares devrait ouvrir pour 2015. Son but ? Permettre d'éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2. Détails.
L'inauguration du premier parc solaire de Ouarzazate était un évènement très attendu au Maroc et aux alentours, présidée par le Roi Mohammed IV en personne. Si la capacité de production du nouveau parc solaire est déjà prévue à 160 mégawatts, une seconde phase devrait être lancée pour atteindre 500 mégawatts, soit l'équivalent de l'alimentation en électricité d'une ville d'un million et demi d'habitants. Premier partenaire économique de Rabat, la France a publiquement marqué son intérêt pour la construction de cette seconde phase.
La première phase des travaux à été lancée le 10 mai
La construction du parc a été confiée à un consortium majoritairement saoudien, mais n'exclut pas de nombreux partenariats comme avec l'Espagne, ou encore l'Union européenne qui envisage de futurs projets. Selon le directeur de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, la construction de cette centrale vient "conforter la volonté (...) d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc" et de "pérenniser son développement", cité par l'agence MAP.
Avec un budget d'environ 650 millions d'euros, ce projet s'inscrit dans un gigantesque programme marocain de construction de 5 parcs solaires d'ici à 2020, pour un objectif de puissance de 2000 MW. Réparties dans plusieurs villes marocaines comme Foum Al Oued ou Boujdour, les 5 centrales auront pour buts premiers de produire de l'électricité, et de préserver l'environnement.
Le Maroc cherche à développer son potentiel national d'énergies renouvelables. Ce plan, devra permettre au royaume de couvrir 42% de ses besoins en 2020, et d'envisager de nombreuses exportations d'énergies vers l'Europe. Le projet impactera non seulement sur l'indépendance énergétique du pays, mais également vers la création d'emplois…