Tout va bien pour la construction : le marché mondial devrait croître de plus de 70 % d'ici à 2025 pour presque atteindre le chiffre faramineux de 12.000 milliards d'euros. Mais toutes les régions du globe ne seront pas logées à la même enseigne.
Le marché mondial de la construction va connaître une période faste. Telle est la conclusion de l'étude britannique "Global Construction Perspectives 2025" publiée par Oxford Economics. Selon les chiffres avancés, d'ici à 2025, le chiffre d'affaires du secteur augmentera de plus de 70 %, pour atteindre 11.570 Mrds €. Mais ce sont trois pays qui concentreront l'essentiel de cette demande : la Chine, l'Inde et les Etats-Unis représenteront 60 % de la croissance. "Le marché mondial est sur le point de basculer", expose Graham Robinson, le directeur exécutif du cabinet qui a réalisé l'étude. "Aujourd'hui, les marchés émergents représentent déjà 52 % de toute l'activité planétaire du secteur. Nous pensons que ce chiffre va grimper pour atteindre 63 % en 2025, avec la Chine et l'Inde comme principaux moteurs".
L'Asie, moteur mondial de la demande
La Chine, devenue premier marché mondial de la construction devant les Etats-Unis dès 2010, se taillera la part du lion, "en dépit d'un léger ralentissement", précise le document. L'Empire du milieu, qui représente déjà 18 % de la demande mondiale, atteindra les 26 % en 2025. "La Chine et l'Inde auront besoin de construire 270 millions de nouveaux logements d'ici là, principalement bon marchés", explique Mike Betts qui a participé à l'étude Global Construction Perspectives. L'Inde, pour sa part, détrônera le Japon pour occuper la troisième place du marché mondial, grâce à une croissance annuelle très soutenue de 7,4 %. Et d'autres pays asiatiques connaîtront également une forte demande, avec une croissance attendue de 6 % par an en Indonésie, Vietnam et aux Philippines. Ces trois "tigres" devraient représenter, à terme, un marché de 270 Mrds €.
Si l'Amérique du Nord doit également profiter d'une augmentation de l'activité (+40 % d'ici à 2025 soit 3,3 % de croissance annuelle), l'Europe de l'Ouest, en revanche, ne bénéficiera pas d'une embellie. Le marché européen de la construction devrait, selon les chiffres de l'étude, diminuer de 5 % par rapport à ce qu'il était en 2007…