Le célèbre cinéma parisien de style néo-égyptien, le Louxor, qui était tombé en désuétude depuis 1987, a entrepris sa rénovation afin de retrouver sa superbe. Ce lieu historique devrait permettre, dès 2013, aux habitants du quartier de profiter de trois salles d'art et d'essai. Découvrez le projet de réhabilitation du site.

Les Parisiens disposent de quelques cinémas atypiques et originaux dont les plus emblématiques sont la Pagode et le Rex. Dès 2013, ils seront rejoints par le célèbre Louxor, qui était laissé à l'abandon depuis 1987.

 

Imaginé à l'origine par l'architecte André Zipcy, ce lieu, datant de 1921, va effectivement renaître pour offrir aux habitants du quartier parisien de Barbès le loisir de découvrir le cinéma d'art et d'essai.
Avec son style néo-égyptien, l'infrastructure ne passe pas inaperçue dans le 10ème arrondissement de Paris. En effet, caractérisée par sa façade et sa toiture travaillées et colorées, le bâtiment s'apparente aux vieux temples égyptiens secrets et majestueux. Ces deux éléments bien particuliers ont d'ailleurs été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1981. C'est pourquoi, les façades «seront intégralement restaurées dans leur état de 1921, avec restitution des mosaïques, vitraux et grands mâts "égyptiens" disparus et le dispositif d'entrée original sera remis en place avec son porche totalement ouvert sur l'espace public et le hall et les dégagements d'étage éclairés naturellement en second jour», explique l'architecte, Philippe Pumain, en charge du projet avec Fabre/Speller et Christian Laporte.

 

Sans conteste, le Louxor est un témoignage de l'Histoire, et même s'il n'est pas le seul cinéma à l'égyptienne dans le monde, «il est le premier d'aussi grandes dimensions dans cette catégorie», selon le conservateur général du patrimoine, Jean-Marcel Humbert. C'est donc dans cet état d'esprit que la mairie de Paris, qui a racheté le site fin 2003 pour 1,3 million d'euros, a décidé de lancer la restauration.

 

Une salle Youssef Chahine
Les architectes du projet proposent un programme composé de trois salles dont la plus grande baptisée Youssef Chahine, en hommage au réalisateur égyptien, disposera de 342 fauteuils. A cela, s'ajouteront un café club et un espace exposition de 34 m2. Si le projet tient compte des préoccupations environnementales notamment à travers la géothermie, l'autre exigence repose sur l'intégration des problématiques liées aux handicapés. En effet, l'ensemble des espaces sera organisé pour les personnes en situation de handicap. De plus, les salles de cinéma seront équipées de boucles électromagnétiques pour les malentendants et permettront la diffusion en audio-description. Avec ces dispositions, le Louxor compte bien montrer que le septième art, et plus particulièrement les œuvres d'art et d'essai, seront enfin accessibles à tous !

 


Fiche technique
Maître d'œuvre : Philippe Pumain avec Fabre/Speller et Christian Laporte, architectes associés
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris.
Début des travaux : janvier 2010
Fin des travaux : juin 2012
Ouverture au public : premier trimestre 2013
Capacité : grande salle (342 fauteuils), salle moyenne (140 fauteuils) et petite salle (74 fauteuils)
Coût de l'opération : 29 millions d'euros TTC

actionclactionfp

Le Louxor en 1922

Le Louxor en 1922
Le Louxor en 1922 © Archives
Le cinéma le Louxor a été construit en 1921. Il est l'oeuvre de l'architecte André Zipcy.

Le Louxor en 1930

Le Louxor en 1930
Le Louxor en 1930 © Archives
"Ce lieu s'inscrit dans une tradition cinématographique mais aussi musicale : Dizzy Gillespie s'y est produit après la guerre, le cinéma y a été prépondérant de Méliès au cinéma américain en passant par le cinéma soviétique dans les années 50 puis égyptien et hindi dans les années 70 et 80".

Le Louxor en 1953

Le Louxor en 1953
Le Louxor en 1953 © archives
"Après une première modification du décor intérieur dès 1930, Pathé effectue en 1954 une opération de rénovation qui entraîne la disparition totale des décors intérieurs égypto-art déco et notamment les fauteuils égyptiens aux dossiers sculptés et décorés".

Le Louxor actuellement

Etat actuel
Etat actuel © Philippe Pumain
Le travaux de rénovation du Louxor ont débuté en janvier 2010 pour se terminer en 2013.

Perspectives extérieur de projet de jour

Perspectives extérieur de projet de jour
Perspectives extérieur de projet de jour © Architectes - Réalisation Art Graphique
le projet prévoit de réhabiliter la façade qui est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Perspectives extérieur de projet de nuit

Perspectives extérieur de projet de nuit
Perspectives extérieur de projet de nuit © ArchitectesRéalisation Art Graphique et Patrimoine
Le coût de l'opération devrait avoisinner les 29 millions d'euros TTC.

Vue du projet côté écran

Vue projet côté écran
Vue projet côté écran © ArchitectesRéalisation Art Graphique et Patrimoine
Le cinéma sera composé de trois salles, dont la plus grande disposera de 342 fauteuils.

Vue du projet côté salle

Vue du projet côté salle
Vue du projet côté salle © Architectes réalisation Art Graphique Patrimoine

Détail

Détail
Détail © Philippe Pumain
Frise d'Égyptiennes, élément du décor d'origine de 1921.

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale
Coupe longitudinale © Philippe Pumain
La salle la plus importante sera baptisée Youssef Chahine, en hommage au réalisateur égyptien, décédé en 2008.

Plan masse

Plan masse
Plan masse © Philippe Pumain
Le cinéma Louxor est situé dans le 10ème arrondissment de Paris, à l'angle du boulevard Magenta et du boulevard de la Chapelle.