DIAPORAMA. L'Equerre d'argent a été décernée cette année au musée du Louvre-Lens de l'agence japonaise Sanaa. Pour compléter le palmarès, deux mentions et une première œuvre ont également été attribuées. Découvrez les lauréats.

L'Equerre d'argent, qui distingue une réalisation sur le territoire français achevée dans l'année, a été attribuée aux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (agence Sanaa) et à la région Nord-Pas-de-Calais pour la construction du musée du Louvre-Lens. Ce projet s'est distingué pour ses qualités architecturales en matière de luminosité et ses jeux de transparence sans oublier la reconversion du site qui auparavant accueillait des mines (voir le projet en page 2).

 

Concernant les mentions, les 20 logements sociaux à Paris (XXe) imaginés par les architectes Babled-Nouvet-Reynaud architectes et la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp) ont été distingués. De même pour les 74 logements à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) de l'Atelier Seraji architectes et associés (Nasrine Seraji) réalisés pour l'Office public de l'habitat et de l'immobilier social du Puy-de-Dôme.

 

Enfin, le prix de la première œuvre est revenu à un espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) réalisé par l'architecte Boris Bouchet pour la commune de Marsac-en-Livradois.

 

Découvrez en pages suivantes, le musée du Louvre-Lens de l'agence japonaise Sanaa

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Musée du Louvre-Lens

Louvre lens
Louvre lens © photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
Porte drapeau de la décentralisation et de la démocratisation culturelle, le bâtiment pourrait bel et bien donner un nouvel élan à la région impactée par crise industrielle.

 

D'ailleurs, le choix de l'implantation du musée sur un ancien carreau de mine n'est pas anodin. Au milieu des terrils, une structure basse de 450 mètres de long s'intègre harmonieusement au site sans l'écraser de sa présence. Rendre hommage au passé tout en allant de l'avant pourrait ainsi résumer l'aventure du musée. Il s'agit d'une "reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l'exploitation intensive du charbon, puis par la fermeture du dernier puits lensois en 1986. Aujourd'hui, la situation économique et sociale reste marquée par un chômage élevé (15 % de la population active)", explique le Louvre sur son site.

 

Une architecture sobre
Aux commandes du projet, l'agence japonaise Sanaa, lauréate du prix Pritzker 2010. Au total, ce sont 28.000 m2 et cinq corps de bâtiments de verre et de métal qui ont été imaginés. Tout en sobriété, les constructions s'alignent en suivant les courbes du site - un environnement naturel de 20 hectares. L'aménagement de celui-ci a été confié à l'architecte-paysagiste Catherine Mosbach. Architecture en apparence simple mais pas simpliste, les lignes se veulent fines et raffinées. Pas questions de cannibaliser le parc ou de l'alourdir par une structure imposante. Et finalement, là était la complexité du projet.

 

Delacroix, Raphaël...
Quant au musée lui-même, il disposera d'un espace d'exposition semi-permanente, composé de la Grande Galerie et du Pavillon de Verre. Dans la Grande Galerie, la Galerie du Temps présentera des chefs-d'œuvre issus des collections du musée du Louvre de manière chronologique et transversale. Parmi les tableaux emblématiques : La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour. Le Pavillon de Verre, situé dans la continuité de la Galerie du Temps, montrera des expositions thématiques annuelles. Et petite nouveauté pour les musées, une salle proposera de découvrir l'envers du décor avec une salle consacrée aux cadres et encadrements.
D'un coût estimé à 150 millions d'euros, le Louvre-Lens ouvrira au public le 12 décembre. Le musée attend 450.000 à 550.000 visiteurs par an, avec une pointe estimée à 700.000 personnes pour la première année.

Un projet tout en sobriété

Louvre lens
Louvre lens © photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
Le projet s'appuie sur cinq bâtiments qui ont des lignes simples.

Des structures de métal et de verre

Louvre lens
Louvre lens © photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
Le projet imaginé par les Japonnais de Sanaa se veut simple et lisible.

Intégration paysagère

Louvre lens
Louvre lens © photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
Tout en sobriété, les constructions s'alignent en suivant les courbes du site - un environnement naturel de 20 hectares. L'aménagement de celui-ci a été confié à l'architecte-paysagiste Catherine Mosbach.

Intérieur du Louvre-Lens

Louvre lens
Louvre lens © photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
L'exposition inaugurale de la Galerie d'exposition temporaire intitulée Renaissance présentera des œuvres majeures des plus grands maîtres de l'art de la Renaissance (Raphaël, Mantegna, Pisanello, Jan van Eyck, Albrecht Dürer, Lucas Cranach…

Musée du Louvre-Lens - vue aérienne Sud-Nord

Implantation
Implantation © Image Sanaa © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach

Hall d'accueil

Louvre lens
Louvre lens © image Cyrille Thomas © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach
Musée du Louvre-Lens - Hall d'accueil / Centre de Ressources