Alors que le Premier ministre a annoncé un report de trois ans de la dérogation accordée aux logements collectifs dans le cadre de la RT 2012, Effinergie maintient son objectif de convergence entre performance énergétique dans le collectif et l'individuel. Explications.
Les bâtiments de logements collectifs nouvellement construits n'auront pas besoin de viser les 50 kWh/m²/an dès le 1er janvier 2015, comme initialement prévu dans la Réglementation thermique 2012. Manuel Valls a accordé un délai supplémentaire de trois ans pendant lequel leur consommation pourra continuer à s'élever à 57,5 kWh/m²/an. Le label Effinergie maintient, pour sa part, un objectif plus ambitieux pour ce type de constructions : "Comme annoncé lors de son lancement en janvier 2012, le niveau de consommation d'énergie du label Effinergie+, pour les logements collectifs, va donc converger vers celui de la maison individuelle à 40 kWhep/m²/an au 1er janvier 2015". Une façon d'inciter les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à toujours viser l'excellence.
Anticiper les étapes suivantes de la réglementation
Le collectif annonce avoir poursuivi la diffusion de son label Effinergie+ avec près de 12.000 logements en démarche de certification à la fin du mois de septembre 2014. Il explique : "Effinergie continue sa mission, depuis sa création en 2006, de soutien aux acteurs qui vont de l'avant, et d'éclairage pour la préparation des futures étapes réglementaires de la construction. Les premiers retours sur les bâtiments collectifs labellisés montrent que plus de la moitié anticipe déjà le niveau planifié pour le label Effinergie+ en 2015". Le promoteur du label estime même qu'un certain nombre d'acteurs se tournent déjà vers le niveau supérieur : le bâtiment à énergie positive, qui devrait devenir la norme en 2020. "Le Bepos-Effinergie déjà expérimenté dans plusieurs régions suscite un vif intérêt", soutient le collectif qui note de grands progrès réalisés dans la conception et les matériaux employés pour améliorer l'efficacité énergétique.
Le collectif Effinergie note trois progrès pour le label "Effinergie+" par rapport à la RT 2012. L'amélioration de l'enveloppe du bâtiment, tout d'abord, en agissant sur le Bbio, sur les cinq usages réglementaires, sur l'étanchéité à l'air et sur l'efficacité des systèmes de ventilation "en rendant obligatoire la mesure de la perméabilité des réseaux". Le label rend également obligatoire l'évaluation des autres consommations d'énergie, dites "mobilières" (médias, électroménager) ainsi que leur suivi. L'information aux utilisateurs apparaît comme primordiale, notamment au travers d'un affichage des proportions de renouvelables dans l'énergie ou des quantités de CO2 émises. Le label prévoit également la "mise à disposition d'un guide d'usage détaillant l'utilisation, l'entretien et la maintenance des équipements et du bâti permettant de préserver la pérennité énergétique". Une attention particulière sera portée aux différents aspects du confort (visuel, acoustique, d'été ou à qualité de l'air intérieur).