Un hôtel parisien a décidé de rendre hommage à Joséphine Baker. La décoration, qui se révèle pleine d'audace, fait écho à sa personnalité ainsi qu'au monde du spectacle auquel elle appartenait. Au programme : de surprenantes associations de couleurs et juxtapositions d'objets de différents styles et époques. Découverte.
La façade du Joséphine, le nouvel hôtel quatre étoiles du groupe Paris-Honotel, ne laisse rien transparaître de sa fantaisie. Et pourtant ! Elle saute aux yeux dès le lobby décoré avec des meubles et des objets chinés de toutes les couleurs et de différents styles et époques. Un vent de folie assumé par Julie Gauthron, la décoratrice, qui a souhaité créer un intérieur aussi haut en couleurs que la personnalité de la célèbre Joséphine Baker.
L'établissement étant implanté rue Blanche, c'est-à-dire en plein cœur du mythique quartier des cabarets parisiens, Julie Gauthron a voulu rendre hommage à celle qui reste encore aujourd'hui l'une des plus célèbres meneuses de revue du monde. "L'idée était de créer du lien avec l'univers de la nuit, l'âme du South Pigalle, et puis l'histoire de Joséphine, indique la décoratrice. J'ai pris le parti d'un lieu excentrique mais pas trop qui soit affranchi des codes", ajoute-t-elle.
"Un joyeux pêle-mêle"
Pour coller avec la forte personnalité de Joséphine Baker, Julie Gauthron s'est naturellement orientée vers des couleurs vives et chaudes qu'elle s'est amusée à combiner pour créer des associations inédites. Dans certaines chambres, des pointes de jaune et d'orange viennent ainsi s'immiscer dans un décor dominé par les tons parme ou vert. "Je me suis inspirée des peintures de Toulouse-Lautrec qui mêlent couleurs matières et couleurs lumières", précise la décoratrice.
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
Les cabarets en toile de fond
A ce contraste de couleurs s'ajoute un décalage de styles entre les différents objets rassemblés dans les chambres. L'on trouve en effet juxtaposés des éléments qui, a priori, n'ont rien à voir les uns avec les autres : un lit et une armoire en bois style années 30, des lumières bulles façon seventies, un téléphone vintage à cadran, le tout avec, en toile de fond, un papier-peint orné de gigantesques arabesques. Un mobilier en complet décalage avec celui dessiné par la décoratrice qui, pour sa part, affiche un look résolument industriel. Un petit vent de folie qui déroute mais, en même temps, confère à l'hôtel un vrai caractère.
Dans les coulisses des cabarets...
S'il est plus suggéré qu'explicitement montré, l'univers du cabaret est malgré tout bien présent via, notamment, des photographies en noir en blanc accrochées sur les murs des chambre set du lobby, clichés montrant des artistes pris sur le vif dans les coulisses. Quelques affiches de spectacles d'époque rappellent eux-aussi en mémoire la vie des cabarets et bien sûr également l'histoire de la danseuse.
Le magnifique escalier en fer forgé qui permet d'accéder à la salle de petit-déjeuner, située en sous-sol, n'est d'ailleurs pas sans rappeler lui-aussi ceux qui les salles de spectacle. Cette pièce monumentale existante complète à merveille le décor et incite à penser que le thème des cabarets était prédestiné...
Découvrez plus d'images de l'hôtel en pages suivantes.
Le lobby
Malgré ses vastes dimensions, le lobby a des allures de boudoir : meublé de confortables fauteuils, l'on peut s'y installer pour lire l'un des livres de la gigantesque bibliothèque qui encadre la cheminée.
Le lobby
Le décor donne tout de suite le ton : juxtaposition de matières et de couleurs et de meubles vintage chinés de différents styles et époques. Bref, un joyeux pêle-mêle.
Le lobby
Un bouquet de suspensions en verre soufflé, toutes les unes plus originales que les autres, trône au dessus des têtes.
Esprit cabaret
L'esprit cabaret est suggéré notamment par la gaité de couleurs et le melting-pot d'objets mais aussi et surtout par les photographies et les affiches accrochées aux murs. Elles font voir aux clients de l'hôtel les coulisses de ces lieux mythiques de spectacle.
Chambre
Dans les chambres, le papier-peint est orné des gigantesques arabesques de différentes couleurs : parme, lilas et rose rouge dans certaines, vert herbe et jaune pâquerette dans d'autres. Les couleurs sont d'ailleurs déclinées sur différents éléments de la chambre.
Salle de bains
Les mêmes associations audacieuses de couleurs se retrouvent dans les salles de bains.
Chambre parme
Ici, une chambre parme. L'on remarque que Julie Gauthron a osé introduire d'autres touches de couleurs, notamment du jaune et du orange. Les pièces, qui affichent un look résolument industriel, ont été créées sur-mesure par la décoratrice, se distinguent ainsi mieux.
Chambre parme
Dans les chambres, l'on retrouve les mêmes photos en noir et blanc que dans le lobby. Des instants pris sur le vif qui font régner à la fois une ambiance joyeuse mais également nostalgique.
Salle de petit déjeuner
La salle de petit-déjeuner, qui est située au sous-sol, s'apparente à une vaste cave voûtée ornée de pierres apparentes. Elle abrite un superbe escalier, pièce rappelant forcément le décor des cabarets...