DIAPORAMA. Lors de la récente remise des Prix du Jardin de l'année 2013, le château Saint-Bernard a reçu le prestigieux prix pour son incroyable microcosme végétal. Les deux autres lauréats se sont vus respectivement remettre le Coup de cœur du jury et celui de l'initiative pédagogique.

Un labyrinthe végétal. Ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on observe le jardin du château Saint-Bernard dans son ensemble. Ouvrant à la fois sur un parterre de légumes géants, une roseraie et même un potager cultivé par l'école maternelle voisine, le lauréat du Prix du Jardin de l'année 2013* offre à tous ses visiteurs une promenade parmi des ambiances et des univers radicalement différents.

 

Créé en 2002 et ouvert au public six ans plus tard, le jardin du château Saint-Bernard s'étale sur plus de deux hectares. On doit à Gilles Briens, propriétaire du domaine, cette idée de jardin séparé en trois parties (le verger, la roseraie et les 12 mini-jardins à thème). Aujourd'hui et grâce aux 400 villageois venus prêter main forte lors de sa réalisation, l'espace vert du château dispose de plus de 220.000 bulbes et presque 600 pommiers et poiriers.

Alliance minéral et végétal

Le lauréat du prix Coup de cœur 2013 propose, quant à lui, une ballade où se croisent minéral et végétal, animal et sculptural. Le jardin des Sambucs est unique et donne à rêver et à apprécier le contact avec la nature. Les propriétaires, Agnès et Nicholas, proposent également sur place, un coin restauration avec des légumes issus uniquement du potager et une chambre d'hôtes pour avoir tout le temps de visiter.

 

"Bienvenue, que vous soyez petit ou grand, passionné de botanique, de jardins vivants, amateurs de bon temps, curieux de bébêtes, de plantes sauvages.... Si vous aimez découvrir les jardins à votre propre pas, vous échapper seul, en amoureux, en famille ou avec des amis, ce jardin vous est ouvert." L'invitation du site officiel est claire : le jardin des Sambucs s'adresse à tous et surtout à ceux qui aiment la nature.

Éducation au respect de la nature

Le prix de l'initiative pédagogique revient cette année à un établissement scolaire, le lycée Jules Rieffel, situé à Saint-Herblain. Promouvant le concept de "jardin en mouvement", le jardinier Gilles Clément a choisi d'en enseigner les principes aux élèves de ce lycée agricole proche de Nantes.

 

L'idée est de partir d'un terrain en friche et d'y laisser pousser naturellement des plantes. Comme il l'explique sur son site, "cet état d'esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins." Connaître les propriétés des différentes plantes, anticiper leur "déplacement" et favoriser leur expansion en influant le moins possible, sont quelques-unes des leçons enseignées lors de cette formation un peu particulière.

Découvrez les trois lauréats 2013 du prix du Jardin de l'année, en pages suivantes.

*Remise des prix du Jardin de l'année le 25 avril 2013, par un jury de professionnels issus de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH)

actionclactionfp