Le groupe Le Monde construira un nouveau siège social près de la gare d'Austerlitz pour le premier semestre 2017. Objectif : rassembler tous les personnels du quotidien mais aussi ceux de Télérama, L'Obs, Courrier International et Rue89. Six cabinets d'architectes seront consultés.
Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, a fait savoir à ses salariés mercredi 5 novembre qu'il construira un nouvel immeuble près de la Gare d'Austerlitz dans lequel les équipes de tout le groupe (Le Monde, Télérama, L'Obs, Courrier International et Rue89) devraient déménager au cours du premier semestre 2017.
Le nouveau siège du Monde se situera "au début de l'avenue Pierre Mendès-France" (XIIIe arrondissement), près de la gare d'Austerlitz, en face de la Caisse des dépôts, a signalé la direction du groupe. Concrètement, le Groupe Le Monde et la Société d'Etude, de Maîtrise d'ouvrage et d'Aménagement Parisienne (SEMAPA), société publique locale d'aménagement, ont conclu fin octobre 2014 un protocole préparant la cession de terrains et des droits à construire, au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche à proximité immédiate de la gare d'Austerlitz.
Les deux parties se sont également accordées pour que la construction de ce nouveau siège réponde à une vraie ambition architecturale. Une consultation en vue de déterminer qui en sera l'architecte va être mise en place dans les tout prochains jours. "Six cabinets d'architecte vont être consultés dans les prochains jours", annonce l'AFP.
Dans l'attente d'une validation courant décembre 2014
Le siège devrait comprendre deux bâtiments côte à côte et regrouper au moins 1.200 personnes, réunissant les activités presse et digitale de toutes les filiales de la société Le Monde Libre, propriétaire du Monde. En revanche, Le Monde Diplomatique, propriétaire de son propre immeuble dans le 13ème arrondissement, ne déménagera pas."Le groupe Le Monde redeviendrait ainsi propriétaire de son siège social, dans Paris, avec la double opportunité de créer un actif immobilier de valeur et de définir ex nihilo l'architecture du nouveau siège d'un groupe de médias moderne et innovant", explique également la direction dans son courrier interne, en soulignant ses ambitions architecturales.
Par ailleurs, le projet, dévoilé en interne, doit être validé courant décembre 2014 par le conseil de surveillance.