Après six ans de péripéties, le financement du Grand Stade de Lyon a finalement été bouclé, samedi 27 juillet, et les travaux engagés par Vinci devraient débuter le jeudi 1er août, marquant une avancée décisive. Un nouvel objectif est désormais attendu : terminer l'enceinte de 58.000 places pour la saison du championnat de football 2015-2016 et être opérationnel pour l'Euro 2016.
Ouf de soulagement pour le grande stade de Lyon ! Après six ans, en effet, de péripéties liées à la forte opposition locale, aux déboires financiers rencontrés par le club depuis 2010 et aux multiples recours administratifs, le financement de l'enceinte a été bouclé ce samedi 27 juillet 2013. Les premiers travaux de fondations engagés par Vinci débuteront ce jeudi 1er août 2013, a donc annoncé Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, à l'occasion de la signature des contrats. Par ailleurs, les premiers coups de pioches sur le site - situé à Décines, à 16 km du centre-ville de Lyon et 11 km de la gare Lyon-Part-Dieu - qui ont été dédiés aux terrassements entamés en octobre dernier sont désormais finis.
Une mise en service dans la saison 2015-2016
Censé sortir de terre initialement le 8 décembre 2013, le jour de la fête des Lumières, le futur Grand Stade de Lyon doté de 58.000 places et imaginé par l'agence Populous, verra le jour dans près de deux ans et sera donc "bien mis en service pour la seconde moitié de la saison du championnat de football 2015-2016" et opérationnel pour l'Euro 2016 de football, nous signale Gilbert Giorgi, président de la foncière du Montout, filiale à 100% d'OL Groupe. "Nous sommes très soulagés à l'issue de ce long marathon financier, notre rêve devient enfin réalité, témoigne-t-il. Nous signons ce mardi 30 juillet l'ordre de service avec Vinci lui confirmant l'autorisation de la construction du stade pour un budget travaux estimé à 280 millions d'euros." De son côté, le constructeur Vinci se "réjouit de participer à ce très beau projet pour Lyon et les Lyonnais".
Et au porte-parole du groupe de BTP de nous confirmer à son tour : "Le Grand Stade devrait pouvoir ainsi être mis en service au cours de la saison 2015-2016, permettant à l'agglomération lyonnaise d'accueillir l'Euro 2016 de football pour lequel elle est candidate à l'organisation du match d'ouverture et à une demi-finale."
Par conséquent, OL Groupe a annoncé la signature par sa filiale à 100 %, la société Foncière du Montout, avec le Groupe Vinci et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) des contrats de crédit bancaire ainsi que des contrats obligataires nécessaires au bouclage du budget de 405 millions d'euros au total. Détaillé samedi dans un communiqué par la structure principale OL Groupe, le montage comprend : " 135 millions d'euros de fonds propres, un financement obligataire de 112 millions d'euros, un total de dettes bancaires et location financière de 144,5 millions d'euros, ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5 millions d'euros."
Les crédits bancaires, regroupant "11 établissements", portent précisément sur 136,5 millions d'euros. Deux contrats de financement obligataire ont par ailleurs été signés avec Vinci, pour 80 millions d'euros, et avec la Caisse des dépôts et consignations, pour 32 millions. Enfin, une émission obligataire de 80 millions d'euros, donnant accès au capital de la société, sera lancée "dans les tout prochains jours", signalent également les dirigeants rhodaniens dans le même communiqué. Toutefois, les principaux actionnaires de l'OL se sont engagés à la souscrire, excluant tout suspense à cette ultime étape. Egalement, un contrat moins attendu, avec Orange Business Lease, pour un contrat de location financière d'un montant de 8 millions d'euros a été signé, portant "principalement sur les systèmes d'information du Grand Stade, confiés à Orange en collaboration avec Cisco". OL groupe annonce également "qu'une ligne de crédit de 10 millions d'euros sera mise en place pendant la période de construction."
Au point mort depuis quelques mois, le montage financier de ce complexe de 58.000 places doté également d'hôtels, immeubles de bureaux, commerces et d'un centre de loisirs, a refait surface il y a seulement quelques jours. Il a été débloqué le 19 juillet dernier par le vote, au Conseil général du Rhône, d'une garantie financière de 40 millions d'euros sur l'un des emprunts obligataires souscrit par l'OL. Adoptée une première fois fin 2012, cette garantie avait été retirée fin mai.
29 mois pour construire le stade
Au final, il aura donc fallu près de 6 ans pour voir naître ce projet entièrement financé par des acteurs privés. Ce projet, lancé officiellement début 2007, devait être inauguré à l'été 2010. Jean-Michel Aulas annonce déjà dans Le Progrès, une inauguration prévue le "8 décembre 2015". " Nous l'espérons, nous précise Gilbert Giorgi, président de la foncière du Montout. Nous sommes sereins, nous avons jusqu'en janvier 2016, intempéries comprises, pour livrer le stade, ensuite viendront des pénalités au cas échéant."
Et de nous expliquer les premiers contours du chantier : "A partir du jeudi 1er août, les équipes de Vinci vont commencer le long travail des clôtures, la base de vie du chantier prête à accueillir 1.000 ouvriers et également l'installation de 14 grues ! Les travaux de gros-oeuvre du stade entrepris par Vinci et l'entreprise régionale Fontanel débuteront en novembre. Ils devraient durer un an. Par ailleurs, la société portugaise Martifer se chargera de la conception de la charpente métallique et déjà 50 entreprises sont partenaires de ce grand chantier lyonnais."
Désormais, un nouveau compte-à-rebours a démarré. Les acteurs du projet lyonnais ont aujourd'hui vingt-neuf mois pour livrer l'enceinte. Suffiront-ils pour construire un projet aussi ambitieux que ce stade de 58.000 places ? Le défi reste entier.