Malgré une forte opposition, le conseil municipal de Bordeaux (Gironde) a donné, lundi dernier, son feu vert pour la construction du grand stade. Après son accord, l'officialisation du PPP (groupement Vinci-Concession, Vinci-Construction, Fayat associés au cabinet d'architectes Herzog et De Meuron) sera conclu ce vendredi. La livraison est prévue en 2014.

Le projet de grand stade bordelais a obtenu la majorité sans trop de difficulté mardi dernier, en conseil municipal. La délibération, soumise au vote par le maire Alain Juppé, engage la ville à financer à hauteur de 17 millions d'euros la construction de l'enceinte.

 

Le grand stade, projet budgété à 183,8 millions d'euros, sera financé par les Girondins et M6 à hauteur de 75% - un apport initial de 20 millions d'euros - et s'engage à verser une redevance annuelle d'environ 3,6 millions d'euros au groupement en charge de l'exploitation (entreprises du bâtiment, architectes, exploitants et banquiers). L'Etat financera 28 millions d'euros, la région Aquitaine 15 millions d'euros et la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), elle, 15 millions d'euros.

 

L'enceinte comptera 43.000 places
Dans les rangs de l'opposition, certaines voix, à l'image des élus bordelais d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se sont élevées toujours contre ce projet, destiné à accueillir certains matchs de l'Euro 2 016. L'opposition refuse que l'argent public soit investi de cette manière en période de conjoncture économique difficile. Après l'accord du conseil municipal, l'officialisation du partenariat public-privé (PPP) sera scellé ce vendredi.

actionclactionfp