Le site ariase.com, société spécialisée en réseaux numériques, a lancé un Diagnostic de Performance Numérique (DPN) informant les acheteurs d'un bien immobilier sur les fournisseurs d'accès Internet, technologies haut débit et niveau de connexion du futur logement. Explications.
Est-ce que l'accès à la télévision se réalisera par Internet ou par le satellite ? En immobilier, les professionnels savent pertinemment que les clients sont de plus en plus exigeants concernant l'accès à Internet. "Les questions sur la connexion à Internet dans un bien acheté ou loué sont désormais présentes dans plus de 95% des cas", informe le directeur de l'agence ORPI de Maizières-Lès-Metz.
En quelques années, Internet est devenu incontournable pour regarder la télévision, avoir accès à de l'information, à des jeux ou à de la musique.
Si le réseau des opérateurs Internet couvre désormais la quasi-totalité du pays, les inégalités perdurent en termes de technologie disponible (Fibre, ADSL...) et du taux de connexion (débit). Et lors de l'acquisition d'un logement par exemple, l'acheteur manque parfois d'informations précises sur l'accès Internet de sa commune.
"Les clients se plaignaient notamment de ne pas pouvoir connaître précisément le niveau de la connexion à Internet", indique Stéphane Pau, directeur de la société Ariase, site Internet spécialisé sur les réseaux Internet et téléphonique.
Identifier les technologies du haut débit et les fournisseurs disponibles
A la suite de ce constat, Ariase a décidé de proposer aux particuliers et aux professionnels de l'immobilier un service d'information en ligne simple et rapide, un Diagnostic de Performance Numérique (DPN).
En y indiquant son adresse postale sur le site d'Ariase, l'utilisateur identifie les technologies disponibles en haut débit et très haut débit (fibre optique, ADSL, Câble, Satellite...) et les fournisseurs disponibles. "Lors du test, le site interroge tous les opérateurs et le débit qu'il peut proposer. Une jauge de couleur indique le débit de connexion Internet possible de son habitation", explique Stéphane Pau.
Le lancement du Diagnostic de Performance Numérique entend améliorer un dispositif déjà existant depuis 2008 et quasi-similaire. Les utilisateurs pouvaient en effet déjà avoir accès à ces informations à partir de leur numéro de téléphone fixe. "Les résultats intégrés à des cartes isodébit ont été jugés difficiles à comprendre. C'est pourquoi le nouveau DPN se veut clair et percutant", ajoute le directeur de l'Ariase.
Ce nouveau service d'information a été réalisé conjointement par l'Ariase et la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiatives Publique) qui regroupe les entreprises intervenant dans l'installation de l'Internet très haut débit sur l'ensemble du territoire.
Depuis le 21 mars, une expérimentation est menée auprès des clients d'une agence immobilière Orpi en Moselle. A l'issue de cette phase, des améliorations en termes de lisibilité des informations diagnostic pourront être apportées et le dispositif étendu...
Les informations concernant le Diagnostic de Performance Numérique sont disponibles sur le site ariase.com