Impossible de ne pas apercevoir le dôme au toit végétalisé de l'aire de La Chaponne (Yonne) sur l'autoroute A6, situé au kilomètre 213 dans le sens Paris-Lyon. Mise en service le 12 avril, et inaugurée ce jeudi 5 juillet, l'enceinte futuriste, pensée par le designer Ora-ïto, est le premier élément visible d'un changement d'ère. Précisions.

La nouvelle aire d'autoroute de Chaponne (Yonne), située sur l'A6, entre les sorties d'Avallon et de Semur-en-Auxois, à 213 km de Paris en direction de Lyon, n'est pas comme les autres. Inauguré le jeudi 5 juillet, le nouveau visage de l'aire de service a été conçu par le designer Ora-ïto, qui a bénéficié d'une carte blanche et ainsi participé à la construction d'un bâtiment certifié haute qualité environnementale (HQE) sur autoroute.

 

Cette aire d'autoroute, qui fait partie du réseau de la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), devient ainsi un espace de vie pour toute la famille, avec sa nurserie, son aire de jeux, ses commerces, ses restaurants ou encore sa halle couverte pour pique-niquer. Elle dispose également d'une borne de recharge rapide pour véhicules électriques.

 

Ora ito et aire d\'autoroute
Ora ito et aire d'autoroute © Fabrice Dunou
Un vaisseau spatial ?
À l'intérieur, le designer a créé des îlots, qui correspondent chacun à des univers bien spécifiques, tandis que la toiture du dôme est végétale. Le bâtiment principal, d'aspect futuriste, fait penser à un vaisseau spatial. Ora-ïto explique ses choix dans un communiqué : « Nous avions une réelle volonté de miser sur le naturel et de donner à voir quelque chose de doux, loin de l'agressivité induite par une aire d'autoroute. Nous avons imaginé un ruban blanc en alucobond, un aluminium très malléable, pour accentuer l'aspect très arrondi de l'architecture. Les courbes procurent un sentiment de fluidité et apportent une dimension presque féminine et sensuelle, qui apaise les voyageurs ».

 

Propriété de l'Italien Autogrill jusqu'alors, l'aire de La Chaponne est tombée, en 2011, dans l'escarcelle du groupe Elior qui a investi près de 10 M € d'euros dans sa modernisation. Les travaux débutés en septembre dernier ont pu être achevés avant les grands rushes de l'été. Ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an, l'aire de La Chaponne fonctionne comme une véritable PME. Elle y emploie 70 personnes à l'année et reçoit le renfort, l'été, d'une vingtaine de saisonniers.

actionclactionfp