Le Gouvernement danois vient de dévoiler un projet de construction de tunnel devant relier l'île méridionale de Lolland à l'Allemagne pour un coût de 8,7 milliards d'euros. Précisions.

L'Exécutif danois envisage de construire un tunnel devant relier l'île méridionale de Lolland à l'Allemagne pour un coût de 8,7 milliard d'euros. Le Gouvernement compte ainsi financer le projet par des emprunts et attend aussi une contribution de 1,3 milliards d'euros de l'Union européenne. Les péages acquittés par les automobilistes permettront de rembourser les dettes au bout de 39 ans.

 

Cet ouvrage relierait ainsi l'île de Lolland, -elle-même reliée par un pont à l'île où se trouve Copenhague-, à l'île allemande de Fermarn, qu'un pont rattache au continent, a indiqué le Gouvernement danois.

Diviser le temps de trajet entre Copenhague et Hambourg

Objectif : diviser le temps de trajet en voiture par deux entre la capitale Copenhague et Hambourg en Allemagne, deux villes distantes aujourd'hui d'environ deux heures et 40 minutes. La côte sud de la Suède aurait ainsi un lien plus direct avec l'Europe continentale.

 

Toutefois, ce projet inquiète les opérateurs de ferry : Scandlines, effectuant la même liaison sur mer, a déposé l'an dernier une plainte auprès de l'UE pour qu'elle interdise le financement de l'Etat, qui selon la compagnie s'apparente à une aide publique illégale.
A cette période, le Gouvernement avait répondu que le "modèle de financement du tunnel était le même que pour le pont qui relie Copenhague à la Suède, et dont la construction n'avait fait l'objet d'aucune contestation."

 

actionclactionfp