A l'occasion de la première journée des TPE/PME innovantes dans le secteur de la construction, le CSTB et la Banque publique d'investissement ont signé un partenariat pour associer leurs compétences et permettre de donner un coup d'accélération à la filière du bâtiment. Une initiative saluée par Sylvia Pinel, qui a rappelé que l'innovation est un "facteur d'espoir et d'attractivité".
"Notre intention est d'accélérer la filière du bâtiment", a souligné le représentant de BPI France, M. Fournier, en amont de la signature du partenariat avec le CSTB, ce mardi 10 février 2015. Autre objectif : plus et mieux accompagner le secteur. Un besoin d'accompagnement en matière d'innovation qui a été largement plébiscité par les entreprises (65%), notamment en ce qui concerne un service d'accueil et d'orientation de proximité, précise le baromètre IFOP/CSTB paru ce jour. Mais aussi un accompagnement dans le domaine de l'ingénierie financière (42%).
Bpifrance propose d'ores et déjà des outils pour accompagner les entreprises. Du financement d'études de faisabilité aux avances remboursables, en passant par des prêts ou des offres de fonds propres, l'organisme se veut un partenaire de proximité et veut le faire savoir. D'où la signature de ce partenariat. "Il était en effet indispensable que le CSTB et Bpifrance, appui des pouvoirs publics et appui financier des entreprises, puissent conjuguer leurs efforts et mettent en commun leur savoir-faire au service de l'innovation et du développement des TPE et PME dans les territoires", a indiqué la ministre du Logement, dans son discours de conclusion de cette matinée de débats.
Faire baisser les coûts de construction
Auparavant, elle a redit l'importance de l'innovation, "concept moteur dans la confiance que nous souhaitons restaurer pour relancer l'économie et la création d'emplois". Rappelant aussi que "l'innovation est d'autant plus nécessaire dans les périodes de crise", qu'elle est un "facteur d'espoir qui donne envie d'améliorer le quotidien", mais aussi un "facteur d'attractivité pour les jeunes" et un "facteur de qualité". Et enfin un "facteur de relance autant par les entreprises que par les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre". Et d'asséner à leur encontre : "Les produits et les processus constructifs de demain sont en marche pour faciliter, améliorer et baisser les coûts de construction". En ligne de mire, la maquette numérique/BIM qui sera un atout considérable dans les mois et années à venir...Sylvia Pinel a tenté aussi de redorer l'image du CSTB, quelque peu ternie ces dernières années. Rappelant ainsi que celui-ci doit "être un facilitateur" de projets pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et que des efforts de réduction des délais (moins de 9 mois en moyenne pour obtenir un Atec, contre 18 mois auparavant, ndlr) et des tarifs compétitifs étaient pratiqués. Elle s'est ainsi félicitée de la parution du baromètre de l'innovation dirigée par le CSTB, "une révolution pour notre secteur", dont le "constat est de nature à redonner confiance au secteur". Elle en attend désormais une "analyse fine" des résultats afin "d'affiner [la] politique en la matière".
Une feuille de route pour mars prochain
Enfin, elle a demandé au CSTB de procéder à une couverture nationale en matière de plateformes de l'innovation "d'ici à fin 2016", seuls cinq partenariats étant signés à ce jour. Et, s'appuyant sur les enseignements du baromètre, des conclusions des tables rondes et des retours des plateformes, le CSTB devra présenter une feuille de route "courant mars". "L'idée est d'identifier les besoins des acteurs et définir quels seraient les équipements à mettre en place, et aussi comment améliorer et optimiser l'offre de services pour les TPE", nous explique Etienne Crépon, président du CSTB.