L'association Qualitel a annoncé avoir franchi le cap des 200.000 logements certifiés Habitat & Environnement. Ce label qui fête ses 10 ans vise à prendre en compte la préservation de l'environnement durant tout le cycle de vie du logement.
« H&E est le symbole même de l'aspect novateur de nos certifications qui anticipent les normes et les réglementations. Lancée 4 ans avant le Grenelle de l'Environnement et inspirée de la démarche HQE, H&E a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Preuve du rôle précurseur de H&E, l'intégration des indicateurs de performance environnementale dans le millésime 2012 préfigure déjà la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 », a résumé Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et Président de Cerqual. Cette dernière est la filiale qui délivre la certification H&E.
Des économies non négligeables
Voilà résumée la philosophie d'Habitat & Environnement, qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d'usage des bâtiments.
La certification H&E met l'accent sur les économies, le confort, la santé et l'environnement. Ainsi, en 2012, 150.6 GWh ont été économisés, soit une économie de 10.3 M€. Dans le même temps, 4 millions de m3 d'eau ont été économisés, soit une économie de 13.6 M€.
Depuis 10 ans, la certification Habitat & Environnement, ce sont :
- 17 millions de m2 certifiés
- Amélioration du cadre de vie de 460.000 personnes
- 960 maîtres d'ouvrage engagés dans la certification
- Un réseau de 318 experts qui délivrent la certification dans toute la France - Source Qualitel