L'architecte paysagiste Michel Corajoud, concepteur du "miroir d'eau" à Bordeaux, est décédé mercredi à l'âge de 77 ans.
L'architecte paysagiste Michel Corajoud est mort à l'âge de 77 ans. Il est notamment connu pour avoir travaillé sur la réhabilitation des quais de la rive gauche de Bordeaux, et surtout avoir construit le "miroir d'eau" de la ville en 2006.
Le Miroir est révélateur "d'une époque où en termes d'architecture urbaine, on commence à penser différemment, à cesser de 'gesticuler', pour s'intéresser aux gens, penser à eux et faire en sorte qu'ils soient bien dans l'espace", racontait le paysagiste, qui a notamment imaginé le Jardin d'Eole à Paris (XVIIIe).
Depuis 1975, Michel Corajoud était associé à son épouse, comme lui paysagiste. Il a également travaillé avec Renzo Piano sur la Cité internationale de Lyon. D'ailleurs l'architecte italien a rendu hommage sur son site à l'architecte en soulignant qu'il est "l'un des premiers grands paysagistes à conceptualiser en France une nouvelle approche du paysage urbain contemporain".
L'architecte a également été salué par plusieurs maires de France dont Anne Hidalgo (maire de Paris) qui a déclaré : "Enseignant et conférencier exceptionnel, il a marqué des générations d'étudiants à qui il a eu à cœur de transmettre son savoir. Son travail a été salué par de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Grand Prix du Paysage (1992) et le Grand Prix de l'Urbanisme (2003). Les Parisiens lui doivent beaucoup dans l'amélioration de leur cadre de vie et de l'espace public. Les larges traversées de l'avenue d'Italie, l'espace partagé du terre-plein Saint-Paul et les jardins d'Eole sont quelques exemples mémorables de ses réalisations. Je n'oublierai pas non plus son ambition pour Roland Garros, dont il a conçu le plan guide de modernisation, étape décisive dans l'élaboration de ce projet".