Le mythique stade Maracaña de Rio, sera géré par le consortium privé Maracaña S.A. pour les grandes échéances sportives qui l'attend en 2014 et 2016. Lors de l'appel d'offres, ce consortium a battu le Complexe sportif et culturel de Rio, constitué par le brésilien OAS S.A., le néerlandais Stadion Amsterdam N.V. et le français Lagardère Unlimited.
Finalement, ce sera le consortium privé Maracaña S.A. qui prendra en charge le mythique stade de Rio pour les grandes échéances sportives telles la Coupe du monde de football en 2014, mais aussi les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques 2016. Il accueillera également des rencontres de la Coupe des Confédérations, dès cet été (15-30 juin).
Formé par les entreprises brésiliennes, le géant local du BTP, Odebrecht Participaçoes et Investimentos S.A., ce consortium a battu le Complexe sportif et culturel de Rio, constitué par le brésilien OAS S.A., le néerlandais Stadion Amsterdam N.V. et le français Lagardère Unlimited, lors de l'appel d'offres, a annoncé le gouvernement de l'Etat de Rio. Au terme d'une bataille juridique, la justice brésilienne a finalement décidé de ne pas remettre en cause le résultat de l'appel d'offres qui avait désigné le consortium Maracaña S.A. Le nouveau groupement devra investir, au final, 230 millions d'euros pour urbaniser les alentours du stade, et verser 1,9 millions d'euros par an au gouvernement de Rio pendant 35 ans.
Travaux en cours
L'ouverture du stade légendaire de Rio, qui a déjà vu le Brésil perdre lors de la finale de la Coupe du monde en 1950, mais a aussi accueilli le pape Jean-Paul II, est très attendu par les Brésiliens. Le nouveau Maracaña a accueilli son premier match le 27 avril mais les travaux, encore en cours, empêcheront le deuxième match-test prévu initialement ce mercredi 15 mai de se jouer.