Les syndicats des magasins de bricolage Lapeyre sont inquiets des suppressions d'emplois subies ces derniers temps. Selon eux, plus de 200 emplois auraient été détruits en 2013 et d'autres pourraient suivre en 2014.

"Entre les différents départs non remplacés, les ruptures conventionnelles et les fermetures de magasins, cela fait 208 suppressions d'emplois en 2013", a déclaré à l'AFP Matthieu Saintoul, délégué FO chez Lapeyre (groupe Saint-Gobain).

 

Inquiets, les syndicats CGT et FO craignent de nouvelles fermetures de magasins en 2014. "On a connu trois fermetures de magasin l'an dernier et il y en a deux autres de prévues à Saint-Brice-sous-Forêt (Val d'Oise) et Epinal (Vosges). De plus, ils ont revendu neuf magasins qui n'allaient pas bien et veulent encore en vendre d'autres. On craint une externalisation de plan social", a indiqué de son côté Alain Legros, délégué central CGT. Il dénonce aussi la restructuration du groupe Saint-Gobain en plus de 1.000 filiales avec des montages juridiques complexes qui font en sorte que "globalement les filiales sont soit déficitaires ou à peine à l'équilibre pour brouiller les pistes sur leur situation réelle".

 

Contactée par l'AFP, la direction de Lapeyre n'a pas souhaité réagir.

 

Filiale du géant des matériaux de construction Saint-Gobain, Lapeyre dispose de 5.480 salariés dont environ 1.900 travaillent dans une centaine de magasins.

actionclactionfp