DIFFICULTÉS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris (FFB GP) et la ville de Paris ont créé le "Guichet unique FFB GP/DVD". A destination des professionnels du secteur, adhérents de la FFB, cet outil doit permettre de résoudre les situations de blocage rencontrées lors d'une demande d'autorisation de voirie.
Depuis le 1er octobre 2018, les professionnels du bâtiment, adhérents à la FFB GP, bénéficient du "Guichet unique FFB GP/DVD". Créé par la FFB GP et la Ville de Paris, ce nouveau service sert à résoudre "les situations de blocage rencontrées lors du dépôt d'une demande d'autorisation de voirie sur le téléservice CITÉ ou résultant d'un refus ou d'une difficulté d'obtention d'autorisation de voirie potentiellement injustifié". Un nouvel outil dont Angel Sanchez, président de l'union départementale 75, se félicite de la création : "La mise en place du Guichet unique FFB GP/DVD est le résultat d'une fructueuse collaboration entre la FFB Grand Paris et la Ville de Paris, résolument à l'écoute des professionnels. Nos services respectifs peuvent désormais travailler de concert pour répondre efficacement à certaines situations de blocage".
La procédure du nouveau Guichet unique, présentée le 21 septembre 2018 lors d'une conférence intitulée "Stationnement et occupation du domaine public à Paris", est la suivante : "Lorsqu'une entreprise adhérente rencontre un problème technique lors du dépôt de sa demande d'autorisation de voirie sur le téléservice CITÉ, où lorsqu'elle connaît un refus d'autorisation de voirie ou une difficulté d'obtention de cette autorisation apparaissant injustifiés, elle doit tout d'abord consulter le mode d'emploi du téléservice CITÉ, au cas où elle aurait omis un élément. Puis, dans l'hypothèse où la consultation du mode d'emploi du téléservice CITÉ ne permet pas d'identifier le problème, l'entreprise contacte la Section Territoriale de Voirie compétente (STV) afin de trouver une solution. Enfin, si la situation de blocage persiste, l'entreprise sollicite le guichet unique FFB GP/DVD (01 40 55 10 71) en expliquant la difficulté rencontrée". Cependant, la FFB GP précise qu'elle ne peut se substituer à la Ville de Paris et que les réponses aux entreprises arriveront dès "lors qu'elle aura connaissance de la réponse apportée par la Direction de la voirie et des déplacements".