Lafarge, spécialiste des matériaux, et la ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont signé la convention de partenariat de la charte "Entreprises et Quartiers". Cet engagement vise à favoriser et soutenir les habitants des quartiers prioritaires.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a signé la charte "entreprises et quartiers" avec 9 entreprises dont Lafarge. A travers cet engagement, le cimentier s'est concentré sur quatre axes de travail : l'éducation et l'orientation scolaire avec la visite de collégiens, accueil de stages découvertes, rencontres débats avec les enseignants… ; l'emploi, insertion, formation en intégrant des jeunes dans le monde professionnel. Le groupe s'est même fixé un objectif de 5 % de jeunes issus des quartiers prioritaires sur ses sites d'ici à 2015. Lafarge soutiendra aussi le programme "Nos quartiers ont du talent", en accompagnant des jeunes issus des quartiers dans leurs premiers pas dans la vie active grâce à des tutorats, parrainages, simulations d'entretiens d'embauche… Le troisième axe repose sur le développement économique avec la création et le maintien des entreprises et des emplois locaux (reprise d'activité), grâce à l'attribution de prêts d'honneur. Enfin, le partage des bonnes pratiques interentreprises est également au programme. Lafarge collaborera avec les autres entreprises signataires de la charte et échangera ses retours d'expérience d'expérience au sein des réseaux professionnels auxquels le groupe adhère.
A noter que les autres entreprises signataires de cette charte sont Business Support Services, Dell, FedEx, Hudson, KPMG, Manpower, PSA Peugeot Citroën et Renault.