Le cimentier français a décidé de céder ses activités cimentières au Honduras, sur la base d'une valorisation totale de 435 millions d'euros. Détails.
"Lafarge annonce la vente à Cementos Argos de ses opérations Ciment au Honduras pour une valeur d'entreprise totale de 435 millions d'euros (soit 232 millions d'euros pour la part de Lafarge)", c'est en ces termes que le cimentier français introduit son opération dans un communiqué.
Les actifs cédés comprennent une cimenterie d'une capacité d'1 million de tonnes et une station de broyage d'une capacité de 0,3 million de tonnes. Reste encore à ce projet à obtenir l'approbation des autorités compétentes. A noter que Lafarge détient 53,3 % de sa filiale au Honduras (Lafarge Cementos SA de CV).
Une politique de désengagement
Avec ce genre d'opérations, l'industriel souhaite réduire sa dette qui s'élevait, fin 2012, à 11,3 milliards d'euros. Dans cette perspective, Lafarge a entamé une politique de cessions. Le groupe s'est récemment désengagé de ses opérations dans le plâtre en Amérique du nord au profit d'une division du fonds d'investissement Lone Star pour 533 millions d'euros. Toujours en Amérique, Lafarge a vendu ses activités Ciment, Granulats et Béton dans le Missouri et l'Oklahoma à la société Eagle Materials pour près de 346 millions d'euros en septembre 2012. En avril 2013, le cimentier français a aussi cédé à son concurrent irlandais CRH son actif ciment en Ukraine pour une valeur d'entreprise de 96 millions d'euros. Au final, l'objectif est de pouvoir "ramener l'endettement net à moins de 10 milliards d'euros en 2013, et à moins de 9 milliards d'euros en 2014", a indiqué Bruno Lafont, le PDG du groupe lors de l'annonce des résultats du deuxième trimestre 2013, au mois de juillet dernier.