Le groupe cimentier Lafarge a fait état mardi 6 mai d'une baisse de 2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2014. Ses résultats sont ainsi pénalisés par des effets de change défavorables et un contexte particulier. Le cimentier se prépare, en effet, à céder ses actifs pour mener à bien la fusion annoncée avec son concurrent Holcim.
Le groupe cimentier Lafarge a confirmé, mardi 6 mai, une baisse de 2 % de son chiffre d'affaires estimé à 2,633 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2014. La raison principale ? Les effets de change négatifs ont éclipsé une vigueur des volumes de ciment qui a cependant permis au groupe de confirmer sa prévision d'un rebond du marché en 2014.
Pour le cimentier, qui travaille depuis début avril, parallèlement à sa fusion avec le concurrent suisse Holcim, il en ressort également une croissance de 9%, les variations des devises ayant eu un impact négatif de 8% (195 millions d'euros).
S'agissant du résultat d'exploitation courant, il a augmenté de 14% en données publiées à 146 millions d'euros grâce à la poursuite des réductions de coûts et à la capacité du groupe à augmenter ses prix.
Vers un rebond espéré de 2 à 5 % de la demande de ciment sur les marchés
Pour cette année, le cimentier envisage toujours un rebond de 2 à 5% de la demande de ciment sur les marchés où il est présent, ainsi qu'un endettement net ramené à moins de 9 milliards d'euros, contre 9,9 milliards (-11%) au 31 mars dernier.
"Nos résultats du premier trimestre confirment les tendances positives observées à la fin de l'année dernière, a signalé Bruno Lafont, PDG de Lafarge, dans un communiqué. Nos volumes ont été soutenus par le dynamisme persistant des marchés émergents et par l'amélioration progressive enregistrée sur plusieurs marchés européens. L'Amérique du Nord a été touchée par un hiver rigoureux, mais les tendances sous-jacentes du marché sont positives."
Avant de conclure : "Grâce aux mesures mises en œuvre, le groupe est idéalement positionné pour la prochaine étape de son développement. Le projet de fusion entre égaux avec Holcim donnerait naissance à LafargeHolcim."