Le Cisma (syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention) et le Gimélec (Groupement des industries de l'équipement électrique) rejoignent les labels "Productivez !". Ces derniers, lancés par le Symop en 2012, valorisent les investissements productifs des PMI et ETI françaises, encore trop peu nombreuses à améliorer leur outil industriel.
Les industriels unissent leurs forces et coordonnent leurs efforts. Deux unions professionnelles, le Cisma et le Gimélec ont choisi de rejoindre les labels "Productivez !", à l'occasion de leur 4e édition. Ces labels avaient été initiés par le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) afin de valoriser, auprès des pouvoirs publics et des médias, les investissements consentis par les entreprises afin de moderniser leurs outils et procédés de production. Les précédentes éditions avaient distingué 75 PMI à l'Assemblée nationale, au Sénat et à l'Automobile Club de France, sous le parrainage de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services). La prochaine remise des labels aura lieu le 10 décembre 2014 et sera organisée conjointement par les trois partenaires.
Des dépenses d'investissements trop basses en France
"L'engagement commun de trois de nos organisations renforce l'impact de notre démarche", estiment Jean-Camille Uring (Symop), Vincent Jauneau (Gimélec) et Philippe Frantz (Cisma). "Ensemble, nous continuerons à mettre à l'honneur les entrepreneurs engagés et leurs équipes, qui font la fierté de notre tissu industriel et montrent la voie du succès". Les labels récompenseront les entreprises ayant développé leur activité par l'investissement productif à un moment où le montant de ces dépenses est "historiquement plus bas qu'en Italie ou en Allemagne", souligne un communiqué commun. Les entreprises candidates ont jusqu'au 3 octobre à minuit pour s'inscrire. Le comité de sélection se réunira un mois plus tard.En rejoignant cette démarche, Gimélec et Cisma souhaitent mobiliser leurs adhérents et leurs clients pour affirmer le rôle stratégique de l'investissement pour relancer l'industrie et l'économie nationales.