Collectif Chermignac

Ce projet de 12 logements collectifs sociaux, répartis sur 6 bâtiments (plus de 1 000 m² de SHON RT), est le premier projet livré et certifié Qualitel-Effinergie+ en FRANCE. En parallèle, il a bénéficié d'un soutien de la Région Poitou-Charente au travers de l'appel à projet "1000 premiers logements très basse consommation labellisés".
Cette fiche présente les solutions retenues par le Maître d'Ouvrage, la SEMIS, pour chaque bâtiment.
La structure du bâtiment est composée de modules en ossature bois construits en usine, transportés par convoi exceptionnel et assemblés sur chantier.
Cette solution technique, montée, finie et testée en usine, a permis de réduire le temps de chantier à 6 mois. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la toiture est isolée avec 40 cm de laine minérale à liant végétal. Par ailleurs, le plancher bas (20 cm de laine minérale) et les murs extérieurs bénéficient d'une isolation performante.
Enfin, le bâtiment, dont les baies sont majoritairement orientées à l'Est, est équipé de menuiseries en PVC double vitrage haute performance thermique avec des volets coulissants ou battants.
Côté équipement, le chauffage et l'appoint en ECS sont assurés par une chaudière hybride individuelle gaz à condensation avec CESI optimisé. En effet, près de 2,4 m² de capteurs solaires par logement, installés en toiture, permettent de couvrir une partie de la consommation d'ECS. Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B assure le renouvellement et le maintien de la qualité de l'air intérieur.

 


Ville : Chermignac (17)
Bâtiment : Logements collectifs - social
Travaux : Neuf
Origine : Certifié Effinergie+
SHON : 1023,12 m²
Consommation : 37,00 kWhep/(m².an)
Construction : 2014
Livraison : 04-2014

actioncl