A l'occasion du festival des Journées de l'Architecture 2013, Strasbourg a été littéralement croquée par une artiste polonaise et un urbaniste français. Tous deux ont imaginé une maquette de la ville à partir de gâteaux. Mais surtout, ils ont proposé aux habitants de la faire évoluer selon leurs envies en sculptant les pâtisseries. Retour sur cette opération originale.
Des pavés en pain d'épices, la célèbre et majestueuse cathédrale de Strasbourg en quatre quart ou encore le quartier Kruteneau en génoise. Un énoncé qui fait saliver et qui a fait saliver les nombreux visiteurs venus découvrir un périmètre (allant de la place Kléber au vaisseau) de la ville de Strasbourg entièrement reproduit à l'aide de gâteaux.
A l'initiative de ce projet : l'artiste polonaise Ewelina Kulakowska et l'urbaniste Joris Fromet, associés sous le nom de Villes à Croquer. Dans le cadre du festival des Journées de l'Architecture 2013, qui se déroule du 27 Septembre au 8 Novembre et dont le thème est 'Architecture en Métamorphose', ils ont eu l'idée de recréer la capitale alsacienne, mais surtout de la livrer aux habitants pour qu'ils la structurent, et la façonnent selon leur goût et leurs envies. "Le public était invité à concevoir des aménagements urbains : nouveaux bâtiments, pistes cyclables, parcs, cinémas etc. Un manière de les mettre dans la peau d'un urbaniste", nous explique Joris Fromet. Et de compléter : "Notre objectif était de mettre en place un atelier-maquette, mais qui évolue. Ainsi, munis de gants en latex, ils ont élaboré une surélévation à la cathédrale, érigé une sculpture dragon dans la ville etc.". Entreposé dans la médiathèque Malraux durant trois jours et demi, le projet n'a pas manqué d'intriguer les 300 participants.
Urbanisme et gourmandise
Soutenu par la maison européenne de l'Architecture ainsi que par la