Combien coûte une télévision que l'on laisse souvent en veille ? Grâce au nouveau service d'EDF, e.quilibre, il est possible désormais chiffrer ce type de dépenses.
Avec la généralisation imminente des compteurs communicants Linky et le lancement d'une multitude d'expérimentations autour de la maison connectée, notamment des essais de pilotage à distance du gros électroménager, on savait EDF préoccupée par la question des économies d'énergie. L'entreprise franchit un nouveau cap avec la mise en place d'un nouveau service pour ses clients.
Baptisé e.quilibre, il leur permet de suivre leur consommation électrique générale mensuelle mais aussi, et c'est la grande nouveauté, poste par poste.
Depuis le lave-linge, jusqu'au grille-pain en passant par la télévision et le four, tous les équipements électriques (à condition qu'ils aient bien été déclarés) de la maison seront passés au crible. Une estimation en kWh mais aussi en euros - c'est plus rare pour être souligné - de la consommation mensuelle de chacun sera établi.
5% d'économies à la clé
Librement accessible aux particuliers via le tableau de bord de leur espace client, elle leur permettra d'identifier les appareils les plus énergivores de leur logement. Des chiffres qu'ils pourront mettre en perspective puisque EDF leur communique les consommations d'un ménage de composition similaire. Le but étant bien sûr qu'ils comparent et aient toutes les cartes en main pour réajuster leurs habitudes et ainsi réaliser, s'ils le souhaitent, des économies d'énergie. D'après les résultats d'un test mené auprès de 20.000 personnes, elles seraient de l'ordre de 5% de la facture énergétique.En prime, les clients qui utilisent le dispositif heures creuses/heures pleines disposeront également d'une analyse de celui-ci.
Le service se veut également pédagogique avec toute une série de conseils, des éco-gestes simples à adopter mais pas forcément connus du grand public.