La ministre de l'Ecologie et le ministre de l'Economie ont dressé un point d'étape avec les chefs de file des dix plans concernés par la transition énergétique, parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Détails.
François Hollande et Arnaud Montebourg ont livré, jeudi 12 septembre 2013, leur vision de la France du futur. Un avenir qui se construit grâce à 34 plans de reconquête industrielle portant sur divers secteurs de l'économie : énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, réseaux électriques intelligents, moyens de transport…
Dans ce cadre, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, ont rassemblé les acteurs des dix plans particulièrement concernés par la transition énergétique afin de réaliser un point d'étape. Le travail s'est organisé autour de trois axes de travail. Le premier concernait les économies d'énergie et énergies renouvelables avec les programmes sur la rénovation thermique des bâtiments, l'usine du futur, dont un des volets concerne la sobriété énergétique, les réseaux électriques intelligents et les énergies renouvelables. Le deuxième volet tournait autour du soutien de l'innovation en faveur de la mobilité écologique avec un retour sur l'autonomie et puissance des batteries, les bornes électriques de recharge, et la voiture pour tous consommant 2 litres aux 100 km. Enfin, le dernier axe s'articulait autour de l'usage des ressources et matériaux verts avec notamment le développement de l'industrie du bois, la chimie verte et biocarburants et le recyclage et matériaux verts.
Ce point d'étape doit permettre de déboucher sur une feuille de route détaillant les actions et les projets concrets qui seront validés avant l'été.