Les APL, ALF et ALS ne seront pas revues au 1er janvier mais en octobre 2014. La raison ? L'Etat, qui a engagé un programme de réduction des dépenses publiques, espère avec ce délai supplémentaire économiser environ 56 millions d'euros.
Habituellement revalorisées au 1er janvier, les aides aux logements, APL, ALF et ALS, ne le seront finalement qu'en octobre 2014.
Une décision prise lors du débat budgétaire à l'Assemblée entre le gouvernement et sa majorité. En effet, ce compromis vise à freiner les dépenses de l'Etat puisque ce report rapporterait 56 millions d'euros dans les caisses*, selon le rapporteur du budget du Logement, le socialiste Christophe Caresche. "Le gouvernement a fait le choix de maîtriser la progression des aides au logement", a souligné la ministre du Logement, Cécile Duflot, précisant que le coût pour l'Etat de ces aides allait malgré tout progresser de 170 millions d'euros sans revalorisation du simple fait de la hausse du nombre de bénéficiaires.
81% des bénéficiaires gagnent moins d'un Smic
En 2013, les aides sont évaluées à environ 17 milliards d'euros, dont un tiers pour le budget de l'Etat, le reste étant financé par les employeurs et la CSG. Un coup de pouce important pour les bénéficiaires puisque 81% d'entre eux gagneraient moins d'un Smic. "Il s'agit du filet de sécurité le plus efficace par rapport à la paupérisation, notamment pour les familles monoparentales", a indiqué Cécile Duflot en soulignant que "sur une longue période, il n'est pas démontré que les aides au logement ont un effet inflationniste" sur le prix des loyers. Une autre proposition pourrait également faire parler d'elle : la distribution des trois aides personnelles au logement, et notamment "la question de la légitimité d'un versement de ces aides aux étudiants qui ne tient pas compte du soutien financier de leurs familles ni des avantages fiscaux que celles-ci conservent". Les débats sont donc lancés !
* Cette revalorisation décalée représentera un coût de 19 millions d'euros au lieu de 75 millions d'euros.
ALF (allocation de logement familial) versée par la Sécurité sociale
APL (aide personnalisée au logement) qui s'applique à un parc de logements déterminé quelles que soient les caractéristiques familiales des occupants
ALS (allocation de logement social) attribuée sous condition de ressources à toute personne qui n'entre pas dans les régimes de l'APL ou l'ALF