DIAPORAMA. Ouverte au public le 1er avril 1989, la Pyramide du Louvre, est l'un des chefs-d'œuvre conçus par l'architecte d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, décédé le 16 mai 2019. A l'occasion de trente ans de sa construction, un visuel participatif de l'artiste JR a été dévoilé et le ministre de la Culture, Frank Riester, a tenu un discours. Retour sur une aventure architecturale.
La grande pyramide du Louvre a 30 ans ! L'œuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei construite au milieu du Carrousel du Louvre, à Paris, a en effet accueilli ses premiers visiteurs le 1er avril 1989.
Connue dans le monde entier et voulue par François Mitterrand, la pyramide de Pei a déclenché à l'époque de son édification une vive polémique. De nombreux observateurs y voient alors un style trop futuriste tranchant avec le classicisme de la cour Napoléon au milieu de laquelle se trouve le nouvel édifice. Mais les partisans de la pyramide apprécient au contraire le contraste apporté par la cohabitation de ces deux styles.
Afin de célébrer son 30e anniversaire, l'artiste français JR qui avait déjà fait disparaître la pyramide en 2016, a réalisé un immense collage éphémère sur la cour Napoléon avec l'aide de 400 bénévoles. A cette occasion, le ministre de la Culture, Frank Riester, a rendu un hommage à Ieoh Ming Pei : "Il est des créations faites pour leur époque : leur gloire est immédiate, mais elle ne dure pas. Il en est d'autres faites pour l'Histoire, sur lesquelles les siècles n'ont pas d'emprise. Des chefs d'œuvre, qui brillent chaque jour un peu plus que la veille. Les trente années qui viennent de s'écouler nous ont montré que la Pyramide est de celles-là. Elle est l'œuvre d'un grand maître."
I finished this one for you Agnès Varda, you loved people, pasting and illusion ... ❤
- JR (@JRart) 30 mars 2019
I am sure you can see it. I did something that can be seen from the sky. Promised, I didn't know that it was for you pic.twitter.com/U5b29GMWJI
700 losanges de verre
Côté construction, la grande pyramide de verre est constituée de poutres en acier, et près de 700 losanges de verre. Elle est entourée de trois répliques bien plus petites, et une cinquième pyramide, inversée cette fois, a été construire sous le Carrousel du Louvre.La construction de la pyramide fait partie du projet du Grand Louvre, qui a vu également la restauration de l'arc de triomphe du carrousel et l'extension du musée aux derniers bâtiments de la cour Napoléon.
Les principales dates de la construction de la Pyramide du Louvre
Septembre 1981 : Le 26 septembre 1981, le président de la République, François Mitterrand, annonce que le Palais du Louvre sera entièrement dévolu au Musée. Le Ministère des Finances, jusque là présent sur le site déménagera dans de nouveaux locaux. Le projet «Grand Louvre» dont la pyramide fait partie, est désormais lancé.
Novembre 1983 : L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Peï, est nommé responsable des travaux d'agrandissement et de modernisation du Louvre. Des fouilles archéologiques précèdent l'aménagement du sous-sol de la Cour Napoléon et la construction de la pyramide.
1985 : Début des travaux de la Pyramide du Louvre.
Mars 1988 : Fin des travaux de la Pyramide du Louvre. Le chantier d'aménagement peut dès lors débuter.
30 mars 1989 : Inauguration de la pyramide du Louvre par François Mitterrand
1er Avril 1989 : Ouverture au public de la Pyramide
Retour en images sur les étapes de construction de l'iconique pyramide.
Ieoh Ming Peï
L'architecte centenaire, né en Chine en 1917, a fait ses études d'architecture aux États-Unis. Il a réalisé une immense partie de ses projets en Amérique du Nord et en Asie. En France, il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983. Il a également été fait Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.
L'architecte centenaire, né en Chine en 1917, a fait ses études d'architecture aux États-Unis. Il a réalisé une immense partie de ses projets en Amérique du Nord et en Asie. En France, il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983. Il a également été fait Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.
Cour Napoléon III
Cour Napoléon III, état antérieur.
Simulation de la construction de la Pyramide
Simulation de la Pyramide dans la cour Napoléon III, mai 1985.
La Pyramide en construction
La Pyramide en construction, mars 1988.
La Pyramide en construction, mars 1988
Les travaux de la Pyramide du Louvre ont débuté en 1985 pour se terminer en 1988.
Musée du Louvre
Ouverte au public le 1er avril, la Pyramide est devenue aujourd'hui le symbole du musée du Louvre.