UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Désirant prolonger l'utilisation de leur piscine, les propriétaires d'un gîte situé en Charente-Maritime l'ont agrémenté d'un abri haut télescopique. Parfaitement intégré, l'équipement leur permet d'inaugurer la saison de la baignade dès avril et de ne la clôturer qu'en octobre...
Pouvoir se baigner plus longtemps dans la saison sans pour autant devoir chauffer l'eau de sa piscine. Un plaisir réservé aux non-frileux ? Pas si la piscine est protégée par un abri ! Lorsqu'elles sont coiffées d'un abri haut, les piscines peuvent en effet être utilisées bien plus longtemps, au moins d'avril à octobre voire, de mars à novembre si elles sont équipées, en prime, d'un chauffage.
C'est justement pour permettre à leurs clients d'y goûter que les propriétaires d'un gîte situé non loin de La Rochelle, en Charente-Maritime, en ont fait installer un. Un projet d'envergure - la structure mesurant 15 mètres par 8,50 - dont ils ont confié la réalisation à Abri de Piscine Rideau, fabricant français d'abris de piscine en aluminium. "Outre le plaisir de baignade qu'il procure, l'abri est également un bon moyen d'amortir le coût de construction de la piscine ainsi que les frais liés à son entretien. En la rendant accessible plus longtemps, ils augmentent leurs chances d'avoir un meilleur taux de remplissage de leur gîte", explique Maxime Pillet, responsable sud/ouest France du réseau intégré d'Abri de Piscine Rideau.
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
La piscine avant, sans l'abri
Grâce à l'abri, les propriétaires s'assurent également un entretien facilité du bassin. Ils ont également résolu la question sécuritaire puisque l'abri fait partie des quatre systèmes obligatoires pour prévenir les risques de noyade.
Un abri pour plus de sécurité et une baignade toute l'année
Autrefois ouverte toute l'année à l'air libre, la piscine est désormais protégée par un abri. Réalisé sur-mesure, ce dernier épouse parfaitement les contours du bassin.
Un abri de piscine télecopique sur-mesure
Le bassin est utilisé entre les mois d'avril et de novembre même lorsque les températures sont basses. "Si l'ensoleillement est suffisamment bon, l'on peut sans problème s'y baigner et ce, alors même qu'il n'est pas chauffé, assure Maxime Pillet. "La baignade est rendue possible grâce à l'effet de serre".
Une ouverture centrale pour l'abri de piscine
Afin de permettre à leurs clients de profiter pleinement de leur piscine en été, les propriétaires du gîte ont opté pour un modèle télescopique à ouverture centrale. En quelques minutes, ils peuvent ainsi passer d'une configuration fermée à une configuration totalement ouverte. "Il suffit de dévisser les modules et de les pousser à la force des bras, explique Maxime Pillet, responsable du projet. "C'est comme un triptyque que l'on ouvre".
Si la structure est guidée par des rails au sol, elle peut être ouverte par une seule personne. En revanche, si elle en est dépourvue, il faudra être deux mais dans les deux cas, comme l'assure Maxime Pillet, d'Abri de Piscine Rideau "la manœuvre ne prend que quelques minutes".
Un abri sans rails au sol
Si l'ouverture est moins facile en l'absence de rails, cette configuration a l'avantage de rendre la présence de l'abri plus discrète. En effet, lorsque les modules sont ouverts, le sol est parfaitement lisse : il y a donc une continuité parfaite entre les abords de la piscine et la terrasse.
Une toiture à deux pentes qui rappellent la maison
L'abri étant situé à quelques mètres à peine d'une belle maison charentaise en pierre, les propriétaires ont veillé à ce que l'intégration de l'abri soit la plus discrète possible. Outre l'absence de rails, ils ont également fait le choix de calquer la silhouette de l'abri sur celle de la maison. Comme elle, il est donc constitué d'une toiture à deux pentes.
Des panneaux en polycarbonate pour empêcher la réverbération trop forte
Pour accroître la transparence de l'abri sur l'extérieur et empêcher de trop importants phénomènes de réverbération du soleil, des panneaux droits et non pas arrondis ont été installés. Ces panneaux sont en polycarbonate, un matériau de synthèse plus léger que du verre donc plus facile à transporter et à mettre en œuvre. "Par ailleurs, il ne subit pas les variations de température", précise Maxime Pillet.
Un abri de piscine télescopique monté en quatre jours
Sur le plan technique, le chantier a pu rapidement aboutir grâce, notamment, au pré-découpage en atelier des différents éléments structurels. "Sur place, il ne nous reste plus qu'à assembler les modules", indique Maxime Pillet. Résultat : quatre jours de travail ont suffi pour installer l'abri.
Pas besoin de permis de construire mais une déclaration de travaux
L'abri n'étant pas accolé à la maison et la piscine construite depuis plus de deux ans, les propriétaires ont pu se passer d'un permis de construire. "Une simple déclaration de travaux suffit dans ce cas", précise Maxime Pillet.
Un entretien simple de l'abri de piscine
Pour ce qui est de l'entretien, un coup de jet d'eau ou éventuellement un coup de nettoyeur faible pression suffit deux fois par an.
Fiche technique de la pose de l'abri de piscine télescopique
Programme : Installation d'un abri de piscine sur une piscine existante
Créateur, fabricant et installateur : Abri de Piscine Rideau
Dimensions abri : environ 100 m2
Dimensions abri : 15 x 8,50 mètres
Prix public indicatif : sur devis