Le prestigieux prix d'architecture européen a récompensé la salle philharmonique de Szczecin, en Pologne, imaginée par le duo Barozzi et Veiga en collaboration avec Studio A4. Le prix de l'architecte émergent a été décerné au Studio catalan Arquitectura-G pour sa Casa Luz.

Le prix Mies van der Rohe 2015 revient cette année à la salle philharmonique de Szczecin, située en pologne, conçue par les architectes Barozzi et Viega, en collaboration avec Studio A4.

 

Elle abrite un auditorium symphonique de 1.000 places, une salle de musique de chambre de 200 places, un espace multifonctions destiné aux expositions et aux conférences, ainsi qu'un large foyer. "De par ses matériaux, le bâtiment est perçu comme un élément tout en légèreté : sa façade en verre, éclairée de l'intérieur, offre différentes perceptions. L'austérité extérieure et la composition dépouillée des espaces circulatoires intérieurs contraste avec l'expressivité de l'entrée principale et l'auditorium décoré à la feuille d'or", précise un communiqué.

 

Distinction européenne

 

Parallèlement, le studio catalan Arquitectura-G s'est vu remettre le prix du meilleur architecte émergent pour son ouvrage Casa Luz, une maison individuelle née de la transformation d'une structure existante dans la ville espagnole de Cilleros. Le jury en a apprécié la simplicité et la clarté des espaces, leur haute qualité environnementale et la palette de couleurs, qui montrent qu'une bonne architecture ne nécessite pas forcément d'être chère et spectaculaire.

 

Prix Mies van der Rohe 2015
Prix Mies van der Rohe 2015 © Simon Menges
Les lauréats ont reçu les sommes de 60.000 et 20.000 euros. Le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne Mies van der Rohe souligne la contribution des architectes européens en matière de développement de nouvelles idées et de recherche technologique dans l'environnement urbain contemporain. Décerné tous les deux ans, il est attribué à un ouvrage achevé au cours des deux années précédant sa remise.

actionclactionfp