DIAPORAMA. Pour les 300 ans de la naissance de Diderot, la ville de Langres, où est né le philosophe, inaugure la Maison des Lumières. A l'intérieur d'un ancien hôtel particulier, entièrement rénové, sont présentées une multitude d'œuvres originales créées par l'homme de lettres. Interactif et accessible, le musée s'adresse à tous. Plongée dans l'époque des Lumières.
Quel plus beau cadeau qu'un musée pour fêter un tricentenaire ? Diderot et les philosophes des Lumières n'auraient pu rêver meilleure célébration de la connaissance et du savoir accessible à tous.
A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de l'homme de lettres Denis Diderot, la ville de Langres, qui a vu naître le philosophe, inaugure un musée retraçant sa vie, ses œuvres les plus connues et un panorama du monde intellectuel au temps des Lumières. Tables entièrement tactiles, la fameuse Encyclopédie (et ses 35 volumes) numérisée... l'établissement se veut accessible à tous et dans l'air du temps.
"Ce n'est pas le musée de Diderot, mais la Maison des Lumières", tient à rappeler l'architecte Sébastien Loiseau, responsable de l'architecture extérieure et intérieure du bâtiment. Une distinction qui se veut nette afin d'exprimer la différence entre un musée traditionnel et cet ancien hôtel particulier qui lui sert d'écrin, aux salles étroites mais taillées à l'échelle humaine.
Toujours dans ce respect du lieu, le conservateur et les architectes ont souhaité éviter les meubles trop imposants : "Nous avons voulu éviter l'étouffement et avons préféré installer du petit mobilier, comme si l'on était invité chez quelqu'un", nous confie Sébastien Loiseau de l'agence Basal Architecture. L'occasion de découvrir des consoles ou des tableaux ayant appartenu à Diderot, prêtés, parfois, gracieusement par le Louvre et d'autres grands musées.
Un chantier dantesque
Gilles Viguier, architecte d'intérieur pour l'atelier "à-Kiko" et spécialisé dans la muséographie, a lui aussi participé au projet. "C'était un projet fascinant. Il y a eu, en tout, 13 mois de chantier intensif puisque le musée devait être prêt pour la date anniversaire de la naissance de Diderot, c'est-à-dire le 5 octobre 2013. Deux semaines avant, nous étions encore dans les combles à parfaire certains aménagements."
Travail de reconstitution - "lorsque les informations précises relatives au lieu étaient retrouvées", explique Sébastien Loiseau - mais aussi d'imagination, la réhabilitation de l'ancien hôtel particulier est d'une extrême finesse. Gilles Viguier est d'ailleurs fier des nombreux réaménagements qui ont dû être faits pour permettre à la Maison des Lumières de pouvoir accueillir tous les visiteurs qui arpenteront désormais ces lieux : "L'ancien hôtel possédait jusqu'à 20 niveaux différents ! Cela a été un travail de titan de tout remettre aux normes, et notamment pour les personnes à mobilité réduite."
Estimés à plus de 5,5 millions d'euros, les travaux de la Maison des Lumières ont duré quatre ans. Période durant laquelle de nombreux financeurs, outre l'État dont la participation s'élève à 80%, se sont ajoutés au projet, y compris des acteurs locaux comme la société Plastic Omnium, implantée depuis 50 ans à Langres. Ce grand événement rentre également dans une démarche débutée il y a 5 ans par la mairie : obtenir l'intégration de Langres dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrez des photos de la Maison des Lumières en pages suivantes.