Le chef des services secrets des Etats-Unis, chargé de la protection du président, a demandé la construction d'une copie de la Maison Blanche. Cette réplique grandeur nature permettrait aux agents de s'entraîner dans des conditions réelles afin de mieux protéger la résidence de Barack Obama.
Fraîchement élu à la tête des services secrets américains, Joseph Clancy souhaite édifier une Maison Blanche bis. Lors d'une réunion au Congrès, le directeur du renseignement a demandé un budget de 8 millions de dollars pour financer une réplique du célèbre QG des présidents du pays l'oncle Sam. La raison : permettre aux agents chargés de la protection de Barack Obama de s'entraîner plus efficacement dans des conditions réelles. Le futur bâtiment, conçu sur un terrain du Maryland, à proximité de Washington, serait, selon Joseph Clancy, idéal pour fournir "un environnement plus réaliste, favorable à des exercices d'entraînement sous forme de scénarios". Car, aujourd'hui, les services secrets utilisent une maquette rudimentaire et qui n'est pas à l'échelle de la véritable Maison Blanche. Pour exemple de l'aspect précaire des lieux, des barricades pour vélos servent à simuler les barrières. "Nous n'avons pas de structure, de portails pour véhicules, de lampes ou d'autres instruments pour nous aider à renforcer nos simulations d'entraînement", a-t-il ajouté.
Redorer l'image de la police d'élite
Le chef des services secret a assuré que le financement qu'il demande pour le budget 2016 servira à construire la façade de la Maison Blanche, la résidence présidentielle, les ailes Est et Ouest, les baraques de gardes, les terrains environnants et la route d'accès.Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a désigné récemment Joseph Clancy à la tête des services secrets, suite à une série de scandales liée à la prostitution et à l'alcool qui ont terni l'image de la police d'élite. Depuis sa nomination, plusieurs incidents ont éclaté aux abords de la Maison Blanche. Le dernier en date concerne deux agents qui ont heurté en voiture une barrière de sécurité de l'enceinte après une soirée arrosée.
Plus inquiétante, l'intrusion d'un homme muni d'une arme blanche à l'intérieur du bâtiment. En automne dernier, cet individu a parcouru plusieurs dizaines de mètres en courant et s'est infiltré dans un salon de réception de la résidence avant d'être finalement maîtrisé et interpellé.
Le projet de Joseph Clancy ne serait pas la première reproduction de la Maison Blanche. En 2009, un habitant de l'état d'Atlanta, avait mis en vente une version réduite de la bâtisse au prix de 10 millions de dollars. A ce prix, il était possible de s'offrir une réplique du bureau ovale, ainsi que le faste et l'opulence de l'original.