AVANT/APRES. A l'occasion des journées du Patrimoine qui se déroulent les 14 et 15 septembre prochains, le pavillon Jean Prouvé de Tourcoing sera ouvert au public. Une manière de découvrir ce bâtiment, récemment réhabilité, témoin des recherches, conduites après-guerre, sur le logement social et l'habitat modulaire.

Sous la houlette de l'architecte Jean-Charles Huet, c'est un travail minutieux auquel ont participé de nombreuses entreprises, pour redonner vie à la maison de Jean Prouvé baptisée "Métropole", située à Tourcoing. Véritable prototype expérimental en matière de logements, ce projet datant des années 50 avait pour objectif de développer des idées constructives innovantes et peu onéreuses. Mais surtout de proposer un système de reproduction en série pour répondre aux besoins de reconstruction de l'époque.

 

Tombée en désuétude depuis plusieurs années, le bailleur social Vilogia a décidé d'entamer la restauration de cette structure emblématique de 136 m2. C'est surtout le premier étage, œuvre de l'architecte Jean Prouvé*, qui a été au centre de toutes les attentions car il nécessitait un démontage complet pour une rénovation entière en atelier. Une étape d'une extrême minutie réclamant une grande précision et ce, sur chaque composante : "Ce sont 3.600 pièces, fortement dégradées, qui ont été retraitées", précise Jean-Charles Huet. La restauration manuelle a été confiée la société SMJ, Serrurerie- Métallerie Jedreski.

 

Décaper, poncer, nettoyer…
Au programme : ponçage, nettoyage et rénovation de chaque élément. Ainsi, les panneaux en aluminium ont subi des traitements spéciaux, notamment un décapage complet dans un "bain" dont la composition est tenue secrète. Cette potion magique a permis à l'enveloppe de retrouver son lustre. "Il a fallu ôter les différentes couches de papier et de peinture. Une tâche fastidieuse car pour chaque couche, on a dû laisser la pièce une nuit dans un bain, la ressortir, la nettoyer et la sécher et ainsi de suite…", confie Jean Charles Huet. Au final, seul 1% des pièces les plus attaquées par la rouille ont été refaites. Cependant, 70 grosses pièces en acier ont bénéficié de la galvanisation afin d'améliorer la pérennité des parties extérieures.

 

Réduction de la consommation d'énergie
Après cette phase, place au remontage in situ. L'ossature a été remise en place en trois jours, puis le toit et les panneaux en cinq. Outre l'esthétique, cette réhabilitation doit également permettre de réduire la consommation d'énergie puisque celle-ci devrait passer de 506 Kwh/m2/an à 170 Kwh/m2/an. Le tout en tenant compte des prescriptions des Architectes des Bâtiments de France et sans dénaturer l'architecture de Jean Prouvé. Après environ 12 mois de chantier, le pavillon s'offre donc une seconde jeunesse et espère pouvoir prochainement accueillir un cabinet d'architecte en son sein.

 

Pratique : Le Pavillon accueillera librement le public le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013 de 14H30 à 17H30 lors des journées du Patrimoine. Par la suite, des visites guidées gratuites seront organisées de novembre 2013 à juillet 2014 sur demande auprès de l'Office de Tourisme de Tourcoing.

 


*Le Rez-de-chaussée a été réalisé par son frère Henri Prouvé

 

Fiche technique
Maître d'Ouvrage : Vilogia
Chantier conduit par Frédéric Fournier, Chargé développement patrimoine
Maître d'oeuvre/OPC : Sarl Jean-Charles Huet - Nortec Ingénierie
VRD - Gros OEuvre : SOGEA Caroni
Serrurerie : S.M.J. Serrurerie-métallerie Jedreski
Chape béton : MESSDALLAGE
Plomberie - chauffage : E.T.R.B.
Menuiseries Bois : SOUZA
Electricité : B-ELEC
Peinture : RUDANT
Cuisiniste : LONCKE
Conceptrice Lumières : Caty Olive
Surface : 96 m2 + 40 m2 en Rez-de-chaussée
Début du chantier : juillet 2012
Fin du chantier : juin 2013
Coût des travaux : 240.000 euros

 

Découvrez le chantier avant-après en pages suivantes...

actionclactionfp

Vue du pavillon avant rénovation

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
Afin de réhabiliter un pavillon Jean Prouvé datant des années 50, le bailleur social Vilogia a lancé des travaux de près d'un an.

Pavillon Jean Prouvé après restauration

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
Le projet de restauration a été confié à l'architecte Jean-Charles Huet. "L'aspect extérieur n'a pas changé. Nous avons apposé un bandeau délimitant le travail de Jean Prouvé à celui de son frère qui a construit le rez-de-chaussée sur pilotis", confie l'architecte.

Pavillon désossé

Ossature
Ossature © Vilogia - Direction de la Communication
Pour rénover le premier étage, il a fallu le démonter et restaurer les différentes pièces en atelier.

Pavillon restauré

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
Outre l'esthétique, le chantier doit également permettre de réduire la consommation d'énergie puisque celle-ci devrait passer de 506 Kwh/m2/an à 170 Kwh/m2/an.

Pavillon en cours de remontage

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
L'ossature a été remise en place en trois jours, puis le toit et les panneaux en cinq.

Pavillon après remontage

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
Au total, 3.600 pièces ont été retraitées pour rénover le pavillon.

Pavillon Prouvé de profil

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
70 grosses pièces en acier ont bénéficié de la galvanisation afin d'améliorer la pérennité des parties extérieures.

Pavillon Prouvé après

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication
Après près de 12 mois de chantier, le pavillon s'offre donc une seconde jeunesse et espère pouvoir prochainement accueillir un cabinet d'architecte en son sein.

Intérieur avant

Intérieur
Intérieur © Vilogia - Direction de la Communication
"On a découvert une partie de la structure à l'intérieur pour montrer le génie de Prouvé", indique l'architecte Jean Prouvé.

Intérieur après

Intérieur
Intérieur © Vilogia - Direction de la Communication
Pour réhabiliter le pavillon, 240.000 euros ont été nécessaires.

Intérieur du pavillon Prouvé

Pavillon Prouvé
Pavillon Prouvé © Vilogia - Direction de la Communication