Tandis que la fusion entre le français Lafarge et le suisse Holcim se profile, des voix commencent à s'élever. Des actionnaires du cimentier suisse viennent de créer un site internet baptisé "Pro Holcim" pour dénoncer l'opération.

Toujours aussi mouvementé le projet de fusion Lafarge-Holcim… Après des désaccords sur les termes de la fusion, d'autres inquiétudes apparaissent.

 

En effet, des actionnaires du cimentier suisse ont fait savoir qu'ils étaient opposés à l'opération en lançant un site internet baptisé "Pro Holcim". "Il y a beaucoup d'actionnaires qui partagent la même vue" sur le projet, souligne Alexandre Muller un représentant de Dynamics Group, agence de communication, mais aussi actionnaire de Holcim. Pro Holcim estime que "l'esprit de Holcim est menacé" par l'opération. Le site indique d'ailleurs que le groupe pourrait pâtir de cette fusion dans les années à venir. Il dénonce, entre autres, l'endettement de la nouvelle entité qui pourrait avoir des répercutions sur les dividendes.

 

Au final, l'objectif de cette initiative est d'inciter les actionnaires à se prononcer contre la fusion lors de l'assemblée générale extraordinaire du 8 mai. Il faut souligner que ce mouvement n'est pas le seul à se montrer sceptique. Le deuxième actionnaire d'Holcim, la société russe Eurocement, a fait savoir qu'elle voterait contre cette union. Quant au troisième actionnaire, Harris Associates, sa position est pour l'instant secrète.

 

Pour rappel, le projet du groupe français et son concurrent suisse est de fusionner pour créer un grand groupe de béton de 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et 130.000 salariés, dans 90 pays.

actionclactionfp