La foncière publique Sovafim a désigné ce mardi 18 février le groupement Horizons, formé par Sogelym-Dixence Holding, l'agence d'architecture F-S.Braun et associés, Campenon Bernard Construction et Dalkia pour conduire un projet de requalification lourde de l'îlot Fontenoy-Ségur, dans le 7ème arrondissement de Paris. Objectif : créer 46.000 m² de bureaux destinés à accueillir, à horizon 2017, 35 services de l'Etat, installés jusqu'alors sur des sites dispersés.

Choisi après une mise en concurrence, dite de dialogue compétitif, de trois candidats ayant concouru, le nouveau groupement Horizons désigné ce mardi 18 février 2014 par la foncière publique Sovafim réalisera le chantier de restructuration lourde de l'îlot Fontenoy-Ségur, situé dans le 7ème arrondissement de Paris.

 

Ainsi, ce groupement retenu est "constitué par les sociétés Sogelym-Dixence Holding, Agence d'architecture F-S. Braun et associés, Campenon Bernard Construction CBC, filiale de la division construction de Vinci et Dalkia", a détaillé Olivier Debains, président de la Société de valorisation foncière et immobilière, (Sovafim) foncière intégralement détenue par l'Etat.

 

Accueil de 2.300 personnes au total
L'enjeu est de taille : créer 46.000 m² de bureaux destinés à accueillir, à horizon 2017, 35 services de l'Etat ou des autorités indépendantes installés jusqu'alors sur des sites dispersés. "En effet, au terme des travaux qui débuteront dès ce printemps 2014, l'immeuble Fontenoy accueillera plusieurs autorités indépendantes comme le Défenseur des Droits, nous précise Olivier Debains. L'immeuble Ségur comprendra, de son côté, les services administratifs rattachés de très près à Matignon comme la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), l'Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes, (OPFH), le secrétariat à la Mer ou le Service d'information du Gouvernement (SIG)…"

 

A l'issue du chantier, les futurs occupants, 2.300 au total, pourront s'installer dans les locaux restructurés au début de l'été 2016 pour le bâtiment Fontenoy et à la fin de l'été 2017 pour le bâtiment Ségur, nous signale-t-on.

 

Vue de l\'immeuble Fontenoy
Vue de l'immeuble Fontenoy © S.C. Batiactu
Emprise immobilière maintenue dans le patrimoine public
Après que des options de vente aient été envisagées durant deux ans , cette emprise immobilière sera donc bien "maintenue" dans le patrimoine public a signalé Olivier Debains. Ces options avaient été justement écartées après un rapport d'information de 2009 réalisé par la Commission des finances du Sénat qui avait revu la valorisation de France Domaine (dont l'estimation pour l'ensemble s'élevait à 300 millions d'euros) contredite par l'expertise du cabinet Jones Lang LaSalle (d'après lui, le bien était estimé à 195 millions d'euros).

 

C'est donc en mai 2013 que la Sovafim a acquis auprès de l'Etat les droits de superficie de l'ensemble immobilier pour une durée de 34 ans, au terme desquels l'immeuble redeviendra la propriété de l'Etat, avec un protocole locatif de 12 ans, ajoute également Olivier Debains.

 

Un coût de travaux de 3.185 euros par m²
"Ainsi, le montant d'investissement pour ce projet s'élève à 230 millions d'euros, dont 32,8 millions de droits de superficie et un coût de travaux par mètre carré de 3.185 euros", complète-t-il. La Sovafim a donc injecté dans ce programme près de 100 millions d'euros de fonds propres et fait appel à des emprunts long terme, auprès de différentes banques et compagnies d'assurances pour le solde.

 

Quant aux loyers, ils s'élèveront à 16,8 millions d'euros (HT, valeur à mai 2013), soit 365 euros par m², avec un objectif de charges inférieur à 50 euros par m².

 

Pour rappel : la Cour des comptes a régulièrement alerté, notamment dans son dernier rapport 2014, publié la semaine dernière, sur la gestion de la Sovafim, chargée d'accélérer les cessions de biens immobiliers de Réseau ferré de France (RFF). La haute juridiction avait d'ailleurs recommandé sa fermeture en février 2011.

 

Un parti pris architectural entrepris par Braun & Associés
"Il n'était pas question de toucher à la continuité et la fluidité des façades - inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques - aux angles arrondis, au traitement des deux entrées des bâtiments Ségur et Fontenoy* bien différenciés", nous signale également le cabinet Braun et associés, architecte lauréat du projet. Pour rappel : ce même concepteur a décroché il y a deux ans l'importante restructuration du siège historique des ministères sociaux, - sur 50.000 m² sur huit niveaux- situés eux aussi dans l'îlot Ségur-Fontenoy.

 

Et l'agence d'ajouter : "Dans l'attente du permis de construire, prévu le mois prochain, le parti pris architectural s'inscrit dans le respect de la volumétrie, de la composition de façades et des dessins de menuiseries d'origine. Et toutes les cours seront traitées comme des jardins intérieurs directement accessibles en rez-de-chaussée."

*Ces deux bâtiments Fontenoy et Ségur ont été construits dans les années 1930. L'immeuble situé place de Fontenoy date de 1932. Signé par l'architecte André Ventre, il a été initialement affecté au ministère de la Marine marchande. L'immeuble Ségur, édifié entre 1935 et 1938 est l'oeuvre de Jacques Debat-Ponsan correspond à l'ancien ministère des Postes et Télécommunications (PTT).

 

actionclactionfp