Estimant que Cécile Duflot a tenu des "propos méprisants" à l'égard des professionnels de l'immobilier, le président de la Fnaim a invité ses adhérents à suspendre leur participation aux observatoires des loyers. Explications avec Jean-François Buet.

"On est maltraité alors que l'on travaille correctement !", s'est insurgé Jean-François Buet, président de la Fnaim, interrogé vendredi soir, alors qu'il venait de publier un communiqué appelant ses adhérents situés dans les 18 villes pilotes à suspendre leur participation aux observatoires des loyers, lancés par la ministre du Logement fin 2012.

 

En effet, Jean-François Buet estime que la ministre a tenu des "propos méprisants" à l'encontre des professionnels de l'immobilier, qui a pointé du doigt "des honoraires élevés ne correspondant pas au service rendu" ou encore reproché à "beaucoup trop de syndics d'avoir augmenté leur tarif de façon inconsidérée", cite l'AFP. Déjà, il faisait part de sa colère au moment où Cécile Duflot dévoilait quelques mesures de son prochain projet de loi sur le logement.

 

"J'aurai souhaité qu'elle reconnaisse le travail effectué par nos professionnels depuis plusieurs mois, qu'elle donne un signe positif pour faire prendre conscience à la population que la profession évolue. Car le risque est que les bailleurs se détournent de l'investissement locatif", nous confie le président de la Fnaim. Certes son appel de ce jour ne va pas remettre en cause l'élaboration des observatoires, sur lesquels les professionnels qui exercent dans les 18 villes pilotent travaillent depuis maintenant un an.
L'essentiel des données est déjà transmis, mais Jean-François Buet a voulu donner un signal fort aux pouvoirs publics. "Nous demandons à être entendus sur le fait que notre profession s'est mieux organisée au fil du temps et qu'il est injuste de focaliser sur les brebis galeuses".

 

Un cri d'alarme qui aura fait réagir le ministère, puisqu'un rendez-vous avec Cécile Duflot est déjà programmé pour la semaine prochaine…

actionclactionfp