L'usine de faïences de Vitry-le-François qui avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2013 a été reprise par la société SB Ceramic SARL. Une cinquantaine d'emplois sera conservée sur la centaine de salariés que compte le site marnais.

La faïencerie de Vitry-le-François (Marne) a trouvé un repreneur. Propriété de Lecico France (filiale française d'un groupe égyptien) depuis 2006, elle avait été placée en redressement judiciaire au mois d'octobre 2013. Le tribunal de Châlons-en-Champagne a finalement validé l'offre de SB Ceramic SARL qui comprend un plan de continuation de l'activité. Cinquante-deux emplois seront conservés sur la centaine de salariés du site. "Il y avait un gros problème de sureffectif dans l'usine qui recourait énormément au chômage partiel", explique à l'AFP, Hervé Pagazani, co-dirigeant de SB Ceramic (ci-contre avec l'autre co-dirigeant, Michel Brandicourt).

Une histoire de 200 ans

L'entreprise de Vitry-le-François est spécialisée dans la production de céramique sanitaire en grès émaillé (vasques de lavabos et d'éviers, bacs de douches). Fondée en 1778 à Sarreguemines (Moselle), la faïencerie s'était implantée à Vitry-le-François en 1884, moment où la Lorraine faisait partie de l'Empire allemand. En 2013, malgré ses difficultés, elle avait généré un chiffre d'affaires de 6 M€ et présentait "de bonnes perspectives de croissance pour les prochaines années". Hervé Pagazani déclare : "J'ai souhaité reprendre la branche céramique sanitaire de Sarreguemines France 1778, via le rachat de Lecico France, car je crois fortement au potentiel de ce projet. Sarreguemines c'est d'abord une histoire, la notoriété d'une marque connue et reconnue, une image de qualité et plus de 200 ans de savoir-faire porté par des hommes et des femmes qui ont été prêts à s'investir pleinement pour rendre cette reprise possible. Tous les critères sont réunis pour réussir ce redressement".

actionclactionfp