Ce jeudi, Marine Le Pen était à Batimat, les Ambasadeurs de NF Maisons individuelles étaient réunis, et les Green Building Awards ont été décernés.

La directive "détachement" fait débat sur Batimat

La présidente du Front National s'est invitée ce jeudi sur le salon Batimat, avec un discours axé sur le pouvoir d'achat des Français et le dumping social qui pèse sur les entreprises. En ligne de mire, la directive européenne "détachement", pointée aussi du doigt par les fédérations de professionnels.

Marine Le Pen sur le salon Batimat... mais pas en visite officielle. A son arrivée, elle s'est rendue sur le stand de la Fédération française du bâtiment pour y signer la pétition lancée par l'organisation, il y a quelques jours, contre la concurrence déloyale. Un geste fort et symbolique pour la chef de file du Front Nationale, qui n'est pas sans évoquer une certaine "récupération" d'une revendication chère au secteur du bâtiment. Un geste que préfère banaliser l'organisation professionnelle, qui dit ne pas avoir d'intention politique et vouloir conserver ses valeurs.

 

Si la présidente du FN dit vouloir "rendre du pouvoir d'achat aux Français, dont les artisans subissent de plein fouet les effets", en proposant tout simplement de supprimer la directive européenne, la FFB entend bien se démarquer de ces positions. "La concurrence déloyale n'appartient à personne, mais nous nous disons bien que nous ne voulons pas la suppression, mais bien un aménagement de ce texte afin que les règles sur les travaux soient les mêmes pour toutes les entreprises du bâtiment", nous confie Bertrand Sablier, Délégué Général de la FFB. Et d'ajouter : "Nous voulons plus de contrôles ciblés, surtout les samedis et dimanches, mais en aucun cas nos entreprises sont sur la ligne d'un renvoi des étrangers. Nous voulons une compétition fair-play entre les travailleurs".

 

Marine Le Pen a poursuivi sa visite sur le salon en se rendant sur quelques stands d'industriels.

 

C.L.

actionclactionfp