Les TPE sont un poids important dans l'économie française puisqu'elles sont 2,1 millions en France et emploient 2,3 millions de salariés. Dans la construction, elles sont 17%, ce qui en fait un des secteurs les plus représentés. Détails.
Selon une récente étude de l'Insee, près de deux tiers des entreprises en France sont des TPE (en 2012). Autrement dit, les TPE qui sont définies comme des entreprises employant moins de 10 salariés, n'appartenant pas à un groupe, et ayant un chiffre d'affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d'euros, sont donc une part importante de l'économie française.
Près de 2,3 millions de salariés travaillent dans les TPE en équivalent temps plein, soit 19 % des effectifs du champ principalement marchand non agricole et non financier. Elles représentent 168 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 17 % de celle des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. "Les 55 % de TPE sans salarié génèrent de faibles chiffres d'affaires", souligne l'Insee. Les TPE sont principalement dans le commerce, la construction et les services aux entreprises.
Des TPE qui peinent à investir
Dans la construction, elles sont 17%, soit 369.000 entreprises. Elles emploient 460.000 personnes et affichent 31,3 milliards d'euros de valeur ajoutée. Moins largement représenté, le secteur de l'immobilier accueille 186.000 TPE, soit 56.000 salariés. Même si l'industrie est traditionnellement associée à de grosses usines, 7 % des TPE, soit plus de 150.000 unités, y exercent. A ce sujet l'Insee précise : "Elles interviennent notamment dans la fabrication de produits de boulangerie pâtisserie et de pâtes alimentaires (35.000 unités), la production, le transport et la distribution d'électricité (14.600), l'imprimerie (10.000), la réparation d'ouvrages en métaux, de machines et d'équipements (9.800)".Globalement, en 2012, 55 % des TPE n'avaient pas de salarié et 18 % n'en employaient qu'un. Parmi les 1,2 million de TPE non employeuses, une sur deux réalise moins de 41.400 euros de chiffre d'affaires et une sur quatre, moins de 17.400 euros. Conséquence : "En 2012, comme en 2011, plus de la moitié des TPE (55 %) n'a pas réalisé d'investissement", observe l'Insee. Pas de doute, les TPE ne roulent pas sur l'or…
Ce tableau ne manquera pas de faire écho aux récents constats effectués par la Médiation du Crédit: "Le secteur du BTP va continuer à faire l'objet d'un suivi attentif en 2015 en raison de la conjoncture difficile", indiquait, dans un communiqué Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit. Avant de reconnaître : "Dans ce secteur, des dossiers restent compliqués à traiter, la situation de certains groupes étant dégradée en raison par exemple de carnets de commandes peu fournis."Des mesures pourraient être dévoilées par la Médiation du Crédit en juin pour soutenir les TPE.